Lundi 4 octobre 2021 – Les Baux-de-Provence – Anne et Jean-Philipe Garabedian créateurs du magazine culinaire » Le Coeur des Chefs » recevaient en Provence, au sein même des établissements Baumanière dans la vallée des Baux. Les fortes intempéries de cette fin de week-end ont contraint la famille Charial propriétaire du site de demander aux invités de se replier à l’établissement « La Cabro d’Or » pour assister à l’évènement, leur grande salle intérieure permettant le déroulement de la rencontre. La pluie persistante qui tombe sur la vallée et sur la région n’a pas empêché les amis du Coeur des chefs de prendre le chemin de la vallée pour partager ce moment de retrouvaille et de fête. Certes, Certains sont absents, les routes autour de Marseille sont difficilement praticables, submergées, certaines sont même transformées en torrent, mais le « coeur » y est et tout le monde est heureux de retrouver Anne et Jean-Philippe et souhaiter un bel anniversaire au magazine qui accompagne avec bienveillance, affection et sincérité les chefs, les soutient dans leur parcours et leurs rêves, les réunit comme une grande famille de coeur. Comme dans une réunion de famille, tout le monde se retrouve en cuisine et autour d’une table !
Outre la rencontre annuelle imaginée par Anne Garabédian, c’est aussi et surtout la 5 ème année d’existence de magazine » Le Coeur des Chefs « qui était fêtée ce jour. 5 ans de reportages, de confidences, de voyages, de déplacements, de photos, d’interviews, des milliers et des milliers de pages, des milliers et des milliers de photos, des nuits de mises en page, des visites chez l’imprimeur dans la nuit pour vérifier l’exacte couleur, des nuits à relire, à trouver le mot juste, à partager émotion, affection. Anne est une dénicheuse d’émotion, ses yeux brillent quand elle parle avec un chef, elle joue parfois les psys (dixit Glenn Viel) pour dresser le portrait le plus juste de ces cheffes et chefs qu’elle rencontre, pour lesquels elle vibre d’une sincère affection généreuse et contagieuse. Le Coeur des Chefs au-delà de ce couple fusionnel qui se partage divinement bien les rôles – Anne écrit, Jean-Philippe shoote – c’est une équipe qui aime le monde de la gastronomie, qui aime les chefs et leurs brigades, qui aime tous ces établissements qui fonctionnent avec le coeur, c’est une « brigade » de l’édition qui a fédéré, rassemblé en une grande famille tous ces acteurs de la gastronomie qui déclinent ensemble les mêmes valeurs, les mêmes priorités et qualités de coeur, de sincérité, générosité. Cinq ans que ce média, créé avec un brin d’audace, beaucoup de courage et encore plus de coeur à l’ouvrage, met en majesté sur ses pages, cheffes et chefs artisans, producteurs, vignerons, tous passionnés qui prennent le temps de se laisser « bousculer » gentiment, affectueusement par Anne qui ne compte pas le temps qu’elle passe pour en toute confiance saisir les confessions intimes, quand elle se glisse dans les cuisines, suivie par Jean-Philippe – homme de l’ombre qui met si bien en lumière les gestes et regards sur ses photos – dans le salon privé du chef ou dans le jardin-potager. Et ainsi deux fois par an, sort un magazine avec une âme, furieusement libre et sincère.
Ils sont venus de Mégève, de Cannes, de Monaco, de Montpellier, de Narbonne, de Chaudes-Aigues, d’Annecy, de Saint-Rémy, de Paris même pour accompagner l’équipe du Coeur des Chefs. Une rencontre conviviale, où chaque chef présent est arrivé avec une de ses préparations.
Midi sonne à l’église des Baux – Tout le monde se retrouve tout simplement dans les cuisines de La Cabro D’Or, où le propriétaire Jean-André Charial reçoit chaleureusement, avec un petit mot pour chacun.
Le temps des « retrouvailles », les chefs sont très heureux de se retrouver enfin après ces longs mois de confinement et de fermeture. Ils bavardent entre eux, naturellement, parlent fréquentation des établissements, visiblement l’ensemble d’entre eux sont satisfaits de la saison passée, les restaurants étaient bondés en province. Même tendances pour tous, les clients étaient au rendez-vous des réouvertures, seuls manquaient à l’appel une partie des équipes, le manque cruel d’employés est récurent partout. Certains restaurateurs ont dû pour cause de pénurie de personnel, réduire leurs activités.
Pendant que les chefs bavardent en cuisine, les buffets se mettent en place. Plusieurs sponsors participent à cette rencontre annuelle, comme le Caviar Pétrossian, le chocolat Valrhona,… les chefs commencent à rejoindre la salle de restaurant où se déroule la fête.
Les auteurs du magazine Le Coeur des Chefs sont très appréciés par les chefs, c’est toujours avec bienveillance que les rédacteurs mettent en avant le travail des chefs, qui collaborent en toute confiance avec l’équipe qui produit le magazine.
De nombreux chefs étoilés étaient présents ce jour, et notamment les trois étoiles Alexandre Mazzia, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié, Glenn Viel, Dominique Lory.
Ci-dessus le chef pâtissier de l’Oustau de Baumanière, Brandon Dehan.
Pour ce jour de fête, le chef Serge Vieira est venu accompagné de l’équipe gagnante du Bocuse d’Or 2021 autour du chef Davy Tissot. Tous les chefs présents saluèrent la performance de la team France, et savouraient le fait que la France soit à nouveau revenue au somment de la gastronomie mondiale.
Le moment des discours, notamment avec les quelques mots de Jean-André Charial qui évoqua l’histoire de la famille et le parcours impressionnant entrepris pour la reconquête des trois étoilées glanées en 2020 par le chef Glenn Viel.
Avant de dévoiler la dernière couverture du magazine, Anne Garabedian évoqua avec émotion les 5 années passées depuis le premier numéro du magazine, un engagement sans limite pour donner aux chefs du sud, un vrai magazine qui met en valeur leur travail.
Anne-Sophie Pic dévoile la couverture du dernier numéro, sur lequel elle pose avec son époux David Sinapian (Président des GTDM – Grandes Tables du Monde).
C’était le moment d’enfin se retrouver pour de nombreux chefs entre copains, une matinée chargée d’émotion comme vous pouvez le voir. Les chefs se dirigent ensuite sous une fine pluie persistante dans les jardins de la Cabro d’Or pour la photo de famille.
Un vrai moment de bonheur que de se retrouver toutes et tous pour célébrer » Le Coeur des Chefs « .
Anne Garabedian dirigea de mains de maître la séance photo avant que les invités rejoignent la salle intérieur pour retrouver la chaleur et surtout les superbes buffets réalisés par les chefs.