Selon ce communiqué publié sur le compte Instagram du restaurant hier, le chef Kristin Baumann démissionne de ses fonctions et de son partenariat comme copropriétaire du restaurant, tandis que les autres partenaires ouvriront autre chose en lieu et place. Le dernier jour de service du 108 sera le 30 septembre prochain
Le 108 était placé à proximité de l’ancien NOMA, table emblématique du chef Redzepi, dans la lignée du Noma le 108 proposait une cuisine créative, originale plus dans l’esprit de la bistronomie mais tout en conservant les codes du NOMA.
Le chef Bauman avait les mains libres pour la création, tandis que le chef Redzepi se positionnait seulement comme partenaire commercial de l’affaire. Noma qui avait fermé un mois au début de la crise pandémique, avait ensuite rallumé ses fourneaux pour proposer une formule bar à vin extérieur, BBQ et burger. Le NOMA a ensuite rouvert et repris son activité normale depuis quelques semaines.
On estime actuellement à environ 2200000 restaurants dans le monde qui pourraient fermer à cause du coronavirus, beaucoup l’ont d’ailleurs déjà fait, d’autres faillites sont à prévoir d’ici la fin de l’année. La restauration haut de gamme, la gastronomie, et les établissements qui n’avaient pas pignon sur rue sont les premiers touchés, l’équilibre économique étant souvent fragile dans ce secteur d’activité.