Le premier guide Michelin Dubaï vient de paraître, à côté des étoiles, de très bonnes tables animent la destination touristique. F&S a fait étape au Twiggy… suivez le guide des endroits qui bougent ( visite en janvier 2022 )…
Après quelques mois difficiles où il a fallu réduire la voilure et prendre les bonnes décisions économiques pour maintenir un minimum d’activité et ne pas tout perdre, le secteur de la restauration à Dubaï a repris petit à petit des couleurs.
Dubaï est une des seules destinations à 5/6 heures de l’Europe où l’on peut se rendre avec peu de restriction pandémiques et l’assurance d’être en sécurité physique et sanitaire.
Dans ce contexte, plusieurs groupes français tirent leurs épingles du jeu, et notamment la groupe La Cantine qui est à la tête de pas loin d’une dizaine d’établissements, avec notamment La Cantine du Faubourg, Gohan, Twiggy, le Chalet 105, Ninive et bientôt une pâtisserie nommée Madeleine & Marcel, mais nous en reparlerons sur un autre post.
Arrêtons nous sur le dernier grand succès du groupe la Cantine, avec le restaurant/plage Twiggy, celui-ci se situe sur le site de l’hôtel Park Hyatt, un pari fou de s’installer ici pour les propriétaires du groupe La Cantine, loin des circuits habituels des destinations à la mode. Mais que cela n’en déplaise, ils ont osé se mettre à l’écart de toute l’activité touristique, sur le Dubai Creek Club Street et le pari est gagnant, car au-delà de l’extraordinaire piscine à débordement chauffée se confondant avec la marina, les concepteurs ont imaginé une plage faisant penser aux plus belles plages des Maldives (d’ailleurs le sable blanc vient de là).
Sur ce site, le long du lagon, des transats confortables et des salons privés reçoivent chaque jour les touristes et vacanciers en quête de bons moments au bord de l’eau dans un décor de rêve accompagné par une belle équipe très impliquée et aux petits soins des convives.
À la tête de toute l’organisation des cuisines, le chef franco-libanais Gilles Bosquet, qui a en charge l’ensemble des restaurants du groupe, nous avons eu la chance de pouvoir le capter un moment entre deux visites de contrôle des cuisines et du travail réalisé à Twiggy.
Que ce soit sur la plage ou dans le restaurant qui domine le site, le chef Gilles Bosquet veille au grain. Le chef et ses équipes produisent sur place une cuisine internationale faite de très bons produits, et gardant tout de même beaucoup de références à la cuisine française et méditerranéenne qui fait partie de l’ADN du chef. Un sans faute culinaire pour un chef qui sait s’adapter à la clientèle cosmopolite exigeante qui fréquente Dubaï tout au long de l’année, mais aussi former des équipes capables de reproduire dans le moindre détail les souhaits du chef. Le chef Gilles Bosquet est aussi en charge de la création des cartes des autres restaurants du groupe La Cantine.
Depuis 11 heures le matin, jusqu’au soir le restaurant ne désemplit pas, de même que l’ensemble des transats sur la plage, autant dire que les réservations à l’avance sont obligatoires pour obtenir une place.
Sur place c’est un ballet incessant de clients, mais aussi une belle organisation avec une équipe nombreuse et professionnelle qui accompagne, qui assure l’efficacité du service et aussi une présence bienveillante des différents managers dont la prestance est à la hauteur de la catégorie de l’établissement. Alors oui le prix sont élevés, mais pas autant que d’autres plages concurrentes, en plus ici vous disposez de la piscine chauffée, d’un service personnalisé et d’une cuisine de chef.
En cuisine, au quotidien, c’est le chef d’origine portugaise Flávo Luz (ci-dessus) qui assure la prestation culinaire, c’est d’une efficacité remarquable, le flux de cuisine est réglé au millimètre. Malgré le grand nombre de couverts, les plats se succèdent avec toujours une qualité égale.
Les produits et préparations sont simples et originaux, ils suivent les saisons d’Europe, comme par exemple en ce mois de janvier les noix de Saint-Jacques en carpaccio et la truffe fraîche.
Les salades de betteraves et oranges, celle de calamars ou celle de crabe royal sont d’une fraîcheur remarquable, les assaisonnements maîtrisés et les cuissons parfairtes.
Il en va de même pour le poulpe grillé, et les asperges snackées accompagnées d’une sauce mousseline.
Ci-dessus le sauté de gambas, ci-dessous et le jeune poulet grillé (corn-fed baby chicken).
Pour terminer les excellentes profiteroles au chocolat chaud finiront comme pour nous de vous séduire et de vous pousser à revenir.
Twiggy -Park Hyatt – Dubai Creek Club Street
Dubai, Emirats Arabe Unis.
Tél : +971 (0)4 602 1105
Horaires d’ouverture : vend., samedi : 9h-23h.
Pour réserver – https://twiggy.ae/