La cérémonie annuelle des 50 meilleurs restaurants du monde est déplacée de Moscou à Londres, l’invasion russe de l’Ukraine a incité les organisateurs à déménager l’événement « The World’s 50Best Restaurants » en juillet prochain dans la capitale anglaise.
La cérémonie annuelle qui récompense les 50 « meilleurs restaurants du monde » se déroulera donc à Londres une décision prise après que les forces russes ont envahi l’Ukraine ce jeudi 24 février a rapporté le média Bloomberg.
Sur son compte Twitter, le 50Best a désactivé les commentaires et n’a répondu à aucune demande de commentaire sur la décision de déplacer l’événement mondialement médiatisé au mois de juillet prochain.
La décision a été prise peu de temps après que l’Union européenne, l’OTAN et les alliés occidentaux ont annoncé des sanctions économiques contre l’État russe après avoir négocié durant des semaines et d’énormes efforts diplomatiques pour empêcher un assaut militaire contre l’Ukraine.
Dans une décision qui reflète celle prise par l’UEFA, instance dirigeante en charge du football européen qui elle a annoncé qu’elle déplacerait la finale de la Ligue des champions du stade Gazprom de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Paris fin mai.
Les 50Best qui répertorie une liste des meilleurs restaurants gastronomiques à travers le monde, existent depuis 20 ans. C’est à Copenhague que se trouve le numéro 1 au monde, le chef Rene Redzepi et son restaurant le NOMA.
En Russie, 2 restaurants sont classés dans le top 50 : White Rabbit au 25, et Twins Garden au 30, tout deux sont situés à Moscou. Quant au 50Best Bar classement créé en 2009 par les mêmes organisateurs, c’est le bar El Copitas à Saint-Pétersbourg qui est le mieux classé en huitième position.