Il faut dire que ce changement s’imposait de lui-même, car ce classement perdait de son intérêt, ne pouvant pas déclasser les Redzepi, Bottura, Roca, Humm qui squattent la première place depuis plusieurs années, il n’y avait plus aucun suspense. Les faire régresser aurait voulu dire que leurs tables étaient moins bonnes, alors le 50Best les classera hors catégorie dès la prochaine édition.
Lisez ci-dessous ce qu’en dit le dossier de presse :
50 Best, l’organisation en charge du classement mondial annuel des World’s 50 Best Restaurants sponsorisé par S.Pellegrino & Acqua Panna, annonce aujourd’hui le lancement de projets clés incluant des changements dans sa procédure de vote. Rassemblant la plus grande communauté de chefs et experts de la gastronomie mondiale, 50 Best affirme ainsi ses valeurs d’ouverture, de dynamisme et de parité.
En 2019, les principaux changements seront les suivants :
– Une nouvelle règle de vote pour créer une nouvelle dynamique dans les résultats : les restaurants étant arrivés en tête du classement depuis la création de 50 Best entreront dans un programme dédié – « Best of the Best » – totalement distinct de la liste des World’s 50 Best Restaurants, et par conséquent plus éligibles. Le programme « Best of the Best » sera lancé en juin 2019 lors de la Cérémonie des World’s 50 Best Restaurants, et accueillera tous les établissements précédemment élus n°1.
– La panel de votants qui constitue l’Academy des World’s 50 Best Restaurants est aujourd’hui composé de plus de 500 femmes. Appliquant désormais une politique de parité homme/femme dans ses différentes activités, 50 Best est fier d’annoncer que 50% de l’Academy, consititués de chefs, critiques gastronomiques et gastronomes, sont des femmes
– Dans le courant de l’année 2019, une nouvelle plateforme numérique 50 d’identifier dans le monde entier les meilleures destinations gastronomiques et cocktails recommandées par les votes experts des Academies des World’s 50 Best Restaurants et World’s 50 Best Bars.
Voir les commentaires (1)
Très bonne idée.
Un numéro 1 qui devient numéro 2 signifient pour certains clients, qu'il est moins bon que l'année précédente, avec un possible impact sur les réservations.
Et ça ajoute du suspense. Dans 5 ans, il y aura peut-être un restaurant français numéro 1 (Mirazur) ou restaurant à l'étranger dirigé par un français (Pairet) ^^