Tony Bourdain, chef new-yorkais, auteur et journaliste de télévision dont la mort a ébranlé les fans du monde entier, a été retrouvé mort le 8 juin dans la salle de bain de l’hôtel où il logeait à Kaysersberg, un petit village d’Alsace.
La police avait déclaré son suicide par pendaison, du point de vue de l’enquête, la seule question qui restait en suspend « y avait-il des traces de stupéfiant dans son corps ? » Les analyses se sont révélées négatives, hormis la trace d’un médicament ( non narcarcotique ) décelé en dose thérapeutique, a déclaré Christian de Rocquigny, procureur local chargé de l’enquête.
Tony Bourdain, avait 61 ans et était en Alsace en train de tourner son émission CNN « Parts Unknown » avec le chef Eric Ripert du Bernardin à New York. Bourdain n’avait pas dîner la veille au soir au restaurant gastronomique, préférant demeurer dans sa chambre d’hôtel, le lendemain matin il ne s’est pas présenté pour le petit déjeuner avec le chef Ripert, une réceptionniste est entrée dans sa chambre et a trouvé son corps.
Quelques jours après Anthony Bourdain a été incinéré en France, ses cendres et objets personnels ont ensuite été envoyés à son frère cadet ( et seul frère ) Christopher aux États-Unis. Gladys Bourdain, sa mère a déclaré réserver la suite à sa famille lors d’une cérémonie privée » Il aurait voulu le moins de bruit possible » a-t-elle ajouté.
Mme Bourdain, qui est une ancienne rédactrice en chef du New York Times, a déclaré qu’elle prévoyait de faire tatouer « Tony » en lettres minuscules à l’intérieur de son poignet la semaine prochaine. Elle a expliqué ne pas être fan de tatouage, mais quelle le ferait un en souvenir de son fils, ce sera le tatoueur personnel de Tony qui le réalisera.
Ottavia Bourdain, sa première épouse avec laquelle il était séparé à l’amiable depuis deux ans et avec qui il a eu une fille, a déclaré qu’il n’y aurait pas de cérémonie officielle. Depuis 2 ans Anthony Bourdain entretenait une relation avec l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento, l’une des premières femmes à avoir dénoncé le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Anthony Bourdain était devenu un porte-parole des mouvements #MeToo et #TimesUp au cours de ces derniers mois.
Une biographie autorisée d’Anthony Bourdain, sera publiée à l’automne 2019. Elle sera écrite par Laurie Woolever, l’assistante et collaboratrice de longue date de l’animateur de CNN. Ils avaient co-écrit un livre ensemble en 2016. Au lendemain de la mort de Bourdain, des milliers de personnes, célèbres ou non, ont partagé des histoires en ligne sur leurs rencontres. Dans une déclaration à la presse Laurie Woolever a indiqué : « Après avoir travaillé avec Tony et collaboré avec lui depuis 2004, je suis honorée de travailler maintenant sur sa mémoire et de pouvoir parler aux gens qui le connaissaient le mieux, et ainsi de pouvoir partager l’histoire d’une vie qui a tant influencé de gens à bien des égards et partout dans le monde. «
Voir les commentaires (2)
Anthony Bourdain un homme exceptionnel, un grand cuisinier, un homme de cœur, il me manque tous les jours j’ai une pensée pour lui. Paix à son âme.
un grand Monsieur! il nous manque !