Comme presque un peu partout dans le monde, le tourisme en Italie (qui représente habituellement le 13% du PIB) subit une grave crise. Des statistiques récentes parlent d’environ 100 milliards d’euro de chiffres d’affaires en moins et 65 millions de visiteurs perdu dans la seule période de juin à août. Sans parler de tous les hôtels et restaurants qui ont dû fermer ou licencier de nombreux employés en raison de la pandémie.
Malgré tout, les Italiens ne perdent pas courage et les offices de tourisme du Pays sont entrain de tout faire pour que même les étrangers ou ceux qui n’osent pas encore voyager puissent participer à leurs événements, découvrir leurs territoires et réserver, peut-être, leurs voyages pour l’avenir.
Un cas vertueux est celui de l’office du tourisme de la région des Langhe Monferrato et Roero qui, en vue de la 90e édition – la toute première en format numérique – du Salon International de la Truffe Blanche d’Alba, a lancé une initiative en ligne très intéressante qui essaye de raconter ses paysages et ses traditions en direct sur Facebook. L’initiative s’appelle » Langhe Monferrato Roero On Air », c’est une olympiade touristique qui essaye de faire découvrir à tout le monde, même de très loin, les excellences territoriales, historiques et culinaires de ce district très intéressant du Piémont.
Cinq compétitions se succéderont du 17 au 21 septembre 2020 et de nombreux « compétiteurs » se mettront à l’épreuve dans les disciplines pour lesquelles ils se sont entrainés depuis fort longtemps. Les tournois d’escrime et les marathons seront donc remplacés par des dégustations de vins et de chasse à la truffe, tout comme les experts trifulau, les sommeliers ou les chefs prendront la place de gymnastes et athlètes.
Parmi les rendez-vous à ne pas rater, et que la team de F&S vous conseille, il y a avait celui d’aujourd’hui à 18h00, avec le concours de dégustation de vins de la région à l’aveugle des aspirants sommeliers de l’AIS (Association Italienne Sommeliers), et celui de ce samedi 19 septembre à 16h00, au cours duquel quatre chefs, deux étoilés et deux chefs de trattorias, cuisineront et revisiteront les plats traditionnels piémontais. Sans oublier la chasse aux truffes du 21 septembre à 18h00, la compétition la plus attendue, qui verra 4 couples de chiens et trifulau (chasseur de truffe) se battre pour trouver 10 truffes blanche d’Alba dans les plus brefs délais et donner ainsi le coup d’envoi officiel à la saison de la chasse à la truffe blanche d’Alba dans le Piémont.
Par contre, il faudra attendre encore un peu pour le lancement de la 90e édition de la Foire internationale de la Truffe Blanche d’Alba qui se déroulera cette année autour du thème du « Voyage dans le monde », du 10 octobre au 8 décembre 2020, dans une combinaison de rencontres physiques et numériques offertes par Microsoft et Si-Net.
Alors, êtes-vous prêt à voyager et découvrir l’Italie autrement ?
Pour suivre les Jeux Langhe Monferrato Roero On air, connectez-vous sur https://www.facebook.com/visitLMR