La ville de Parme célèbre la gastronomie avec la kermesse « Settembre Gastronomico«
Parme, première ville italienne nommée Ville Créative de Gastronomie UNESCO et Capitale Italienne de la Culture 2020 et 2021, dédiera tout le mois de septembre à la découverte de son identité culinaire et à la culture de la nourriture.
L’ensemble de la kermesse, appelée « Settembre Gastronomico« , débutera ce dimanche 29 aout, à l’occasion de l’inauguration de Cibus, le salon international de l’agro-alimentaire italien. Elle proposera aux visiteurs des découvrir l’installation d’un Food & Beverage Court, pour déguster les plats de tradition préparés par les chefs du circuit Parma Quality Restaurants, et d’une aire dédiée aux événements où aura lieu, parmi tant d’autres, la très attendue conférence du chef trois étoiles Massimiliano Alajmo sur la haute cuisine et le tourisme foodie.
Les semaines suivantes seront consacrées aux six excellences gastronomiques qui ont fait connaitre le « Made in Parma » dans le monde entier. Du 6 au 12 septembre, on célèbrera la Tomate et le Parmigiano Reggiano Dop, tandis que du 13 au 19 septembre, se sera le Prosciutto di Parma Dop et les autres produits à base de lait. La semaine de fermeture de l’évènement, (20 au 26 septembre), sera animée par deux thèmes : les pâtes fraîches et les anchois.
Ce n’est pas tout, car il y aura aussi des visites aux entreprises de l’agro-alimentaire de la Food Valley et aux productions de jambon de Parme et de Parmigiano Reggiano, ainsi qu’un grand nombre de conférences sur le rapport entre nutrition et santé, la durabilité en cuisine et les nouveaux trends de la table, promues par l’Université de Parme, L’École internationale de Cuisine Italienne ALMA et les Musées de la Nourriture. Sans oublier les show-cooking proposés par les chefs de CHIC – Charming Italian Chef et Academia Barilla, la soirée dédiée au Champagne food pairing en collaboration avec la ville d’Epernay et l’apéro organisé par le barman double champion du monde, Bruno Vanzan, qui proposera des cocktails qui s’associent parfaitement au Parmigiano Reggiano 18 et 24 mois.
Malheureusement, la « Cena dei Mille », l’évènement le plus important à l’affiche, n’aura pas lieu en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs à la Covid-19 et la crainte d’éventuelles limitations futures. L’édition 2021 du diner géant, organisé chaque année dans les ruelles de la Cité Ducale, aurait célébré la haute cuisine italienne en proposant un menu concocté par les chefs triplement étoilés Bobo et Chicco Cerea et Enrico Crippa et un jumelage entre les trois villes italiennes récompensées du titre de Ville créative de gastronomie UNESCO : Parme, Bergame et Alba.
Par Lorena Lombardi