Les autorités suisses ont annoncé cette semaine que les mesures sanitaires prises pour enrayer l’épidémie vont être assouplies, « Nous devons apprendre à vivre avec le virus. » a indiqué la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga. Les vaccins étant loin d’être trouvés, il faut donc appliquer des mesures sanitaires sans pour autant asphyxier l’économie.
C’est donc le 11 mai qui marquera la réouverture des restaurants ou encore des musées alors qu’en France aucune date n’a encore été décidée pour ces établissements.
Les tables, qui ne devront pas excéder quatre couverts (exception faite des familles avec enfants), devront être espacées de deux mètres ou, le cas échéant, isolées par un élément de séparation. Du côté des bars, tous les clients devront obligatoirement être assis.
Selon les régions, et notamment dans le Valais, la plupart des restaurants ne pourront rouvrir qu’à 30% de leur capacité d’accueil originelle. Les restaurateurs indiquent que dans ces conditions il ne pourront assumer financièrement leur activité et espèrent donc un prolongement des aides au-delà de la date de réouverture, afin que les restaurateurs puissent palier ce manque à gagner.
Contrairement à ses voisins européens, la Suisse n’a pas instauré un confinement strict à sa population. Bien qu’un grand nombre de commerces aient dû fermer le 16 mars dernier, la plupart ont pu rouvrir le 27 avril. À titre d’exemple: les jardineries, les salons de coiffure ou encore les magasins de bricolage.
La réouverture avait été initialement prévue le 8 juin, mais le gouvernement suisse a expliqué qu’en Suisse il était « relativement facile » de faire respecter par la population les gestes barrières et la distanciation sociale.
Certaines mesures sanitaires demeurent appliquées au sein du pays comme l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin des vacances d’été et le maintien des contrôles aux frontières qui sont toujours en vigueur, ce qui forcément réduire la venue des étrangers.