Une édition très spéciale puisqu’elle s’est déroulée en pleine crise sanitaire mondiale, la 21e vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba fut la plus extraordinaire de la décennie, toute chargée de symboles… parce que la vie doit continuer, parce que l’espoir doit continuer à nous animer.
Mémorable à plusieurs titres, tout d’abord par le résultat obtenu, et grâce à une récolte qui a battu tous les records. Ce dimanche 8 novembre au Château de Grinzane Cavour, site de l’Unesco et au cœur d’un territoire reconnu patrimoine mondial, a eu lieu une vente aux enchères mondiale de la truffe blanche d’Alba®.
Une vente dont se souviendra longtemps le public présent derrière les écrans, l’obstination des organisateurs à vouloir que cet événement caritatif international soit maintenu a donné une note particulière à cette fête de la truffe d’Alba. Malgré les difficultés d’organisation, les responsables des territoires d’Alba, des Langhe Monferrato et du Roero, et Monsieur Roberto Bodrito, président de l’œnothèque régionale Grinzane Cavour, maire de Cortemilia et président de l’Union du Montana «Alta Langa» qui regroupe 38 municipalités ont été très satisfaits des résultats de la vente.
De Hong Kong à Moscou, de Singapour à Dubaï, les acquéreurs ont surenchéri le dernier lot présentant une truffe de 900 grammes, l’enchère a été remportée par un homme d’affaires de Hong Kong après une compétition palpitante entre les places internationales, pour la somme de 100 000 euros. Le produit total de l’édition 2020 de l’Alba White Truffle World Auction® s’élève à 482 000 euros.
Le montant récolté lors de la 21e vente aux enchères mondiale de truffes blanches d’Alba, après déduction des frais, servira à financer l’hospitalité des jeunes médecins spécialistes arrivant dans le Piémont pour soutenir les départements Covid-19 des hôpitaux souvent en difficulté.