Date attendue avec impatience par les pêcheurs et amateurs de cette coquille Saint-Jacques issue d’une pêche raisonnée, rare, sauvage et préservée, celle qui est surnommée la Reine de la baie, puise ses nutriments dans les fonds sablonneux d’une réserve naturelle entre Bréhat et le Cap Fréhel, dans les Côtes d’Armor.
Elle déroule une longue liste de qualité, qualité gustative, fraîcheur exceptionnelle, elle affiche naturellement coquille à la couleur dansant entre les tons de rouge et de brun, noix blanche brillante comme la soie, à la chair ferme et fondante, au goût subtil de noisette.
La saison de pêche en baie de Saint-Brieuc a donc débuté le 4 octobre et prendra fin en mai 2022. L’automne, l’hiver et le printemps vont régaler les amateurs, les chefs et tous ceux qui adorent cette coquille qui sitôt pêchée, gagne le port et saute en quelques heures dans les cuisines des restaurants, les étals de poissonniers et les assiettes des clients. Cette période de pêche autorisée permet un repos biologique de l’espèce et ne nuit pas à la saison de la reproduction. En effet, c’est au printemps que se développe l’organe reproducteur de la coquille Saint-Jacques, le corail. À la fin de la période de reproduction, le corail disparaît naturellement… et la coquille grandit grandit doucement en attendant la saison autorisée de la pêche.
LE VOYAGE DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES DE SAINT-BRIEUC DU CHALUTIER A L’ASSIETTE