Commençons par nous rendre au Maroc, à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, direction les contreforts de l’Atlas Marocain, là où s’ouvre un panorama incroyable, là où le temps s’est arrêté.
Quittez Marrakech par la route de Amizmiz, puis prenez la direction de Asni et Tahenaout, rejoignez les premières montagnes du bas Atlas. À partir de là, tout le long de la route sinueuse vous allez pouvoir découvrir les verdoyantes vallées qui contrastent avec le désert tout proche. À chacun des virages vous aurez envie de vous arrêter pour capter des images d’un environnement exceptionnel.
Vous allez gagner le bonheur, la route est agréable, elle traverse des oliveraies et des bleds, des kasbahs en pisé. Au loin se dressent les montagnes aux formes et couleurs rougeâtres originales. Traversée de la petite ville d’Asni avant de grimper en douceur. La route se déroule comme un serpentin entre vallée et flancs de montagne sur lesquels s’accrochent des chèvres téméraires, indépendantes. Des enfants jouent le long du parapet, au bord du fleuve en contrebas des gens se baignent joyeusement, des marchands sortis d’on ne sait où vous arrêtent pour proposer des bracelets en « argent berbère » (fer blanc) !
La route roule entre gris et vert, montagne aride et village verdoyant. Les maisons épousent la couleur et les pentes des montagnes. Puis au détour d’un virage, se repose l’Hôtel Kasbah Tamadot. Signé Sir Richard Branson. L’hôtel du bonheur.
La demeure de Sir Richard Branson est perchée sur un rocher qui domine la vallée. Dès l’entrée, vous êtes accueilli dans sa » Maroccan Retreat « , tout est écrit, ici, calme, repos, bonne cuisine et dépaysement total !
L’Hôtel Kasbah Tamadot est né de la magie de rencontres entre un homme, Sir Richard Branson, l’homme qui a crée le groupe Virgin, un Anglais qui adore les montgolfières, un pays le Maroc et une région.
Un lieu magique pour le repos et la détente, par et pour des gens bien qui ont du goût et de l’esprit, l’amour des autres, de la beauté, des gens élégants et généreux.
Un lieu magique créé par un homme magique qui, lorsqu’il a acheté cette maison, a mis en place des cours d’anglais gratuits pour la population locale, recrute et forme son personnel sur place.
L’équilibre est parfait entre l’ancien et le contemporain, le traditionnel et l’international. Un bâtiment élégant noyé dans la nature. Oasis de calme et de volupté aux pieds des montagnes.
Un hôtel où raffinement, bon goût et luxe se retrouvent. Véritable havre de paix. Un hôtel avec une âme. Une âme verte, sans complexe. Verte comme écologie, biodiversité, protection et sauvegarde de cette terre qui nous abrite et nous nourrit depuis la nuit des temps. Terre nourricière que nous malmenons excessivement et mettons en danger. Vert comme éco-citoyen.
Ici, le temps s’est arrêté, la demeure d’origine est restée dans l’état, l’entrepreneur anglais est tombé amoureux de cette bâtisse traditionnelle, il a aussitôt désiré la garder telle que les anciens propriétaires l’avaient construite. Transformée en hôtel de charme en 1998, elle est aujourd’hui une vraie maison de famille, où les hôtes se sentent à l’abri de l’urbanisation galopante et de l’activité débordante de Marrakech.
Ouvrez grandes les portes de cette incroyable demeure… un dédale de couloirs étroits et de portes cachées vous invitent à la découverte, chaque recoin, chaque espace, chaque objet vous ramène à une histoire.
Vert comme espoir, vert comme nature. Grâce à la mise en place de nouvelles méthodes d’élimination des déchets, recyclage, économie d’énergie et d’autres initiatives environnementales. Vert espoir avec les projets de bienfaisance comme la Fondation Eve Branson et Virgin Unite.
Le rêve devient réalité grâce à la magique hospitalité, à l’élégance et à la formation pointue des 120 employés, à la richesse de la cuisine mêlant authenticité et originalité mais toujours riche en couleur et saveur.
Un jus de citrons beldi, quelques feuilles de menthe écrasées, quelques tubes croquants à l’aubergine fumée, vous allez toucher de près le vrai bonheur.
Globe-trotter des cuisines, Benoit Pépin le Normand est un passionné, depuis 1984, le chef a navigué entre les quatre coins du monde, de la Californie en passant par les Caraïbes et l’Ile Maurice, mais aussi les Seychelles, Montpellier et le Maroc où il s’est posé définitivement. Benoît a un besoin permanent de soleil, reprendre ses valises et mettre le cap sur le Maroc c’était un choix dicté par l’amour qu’il porte à ce pays. Le Chef Pépin aime toutes les cuisines du monde, grâce à ses nombreux voyages, il les connaît sur le bout des doigts, passionné par les épices, il adore la cuisine qui a du goût, même si en bon Normand, il aime le beurre et la crème, c’est vers l’huile d’olive et la cuisine méditerranéenne qu’il est tombé sur le tard.
Le chef à crée son jardin, c’est là qu’il va cueillir et proposer tout cet été ses légumes, avec les nombreuses sortes de tomates, d’herbes et d’aromates qu’il affectionne tout particulièrement.
Travailleur acharné, il sait entrainer avec lui l’ensemble des équipes pour toujours plus de qualité, d’une main ferme dans un gant de velours, avec le sourire et la jovialité, avec sens du respect et de la transmission. Son humour, son sourire, son sérieux et son professionnalisme font mouche auprès de ses équipes de cuisine et ses clients.
Il est ouvert aux autres et s’imprègne facilement des différentes cultures qu’il rencontre et fait preuve d’une tolérance infinie et d’une bonne humeur inépuisable. Il apprend sans se lasser. L’aventure continue pour Benoit, passionné, impatient de vie, toujours en mouvement, toujours heureux de rencontrer des gens différents.
Dans cette oasis de calme et de volupté aux pieds des montagnes, le restaurant offre un confort tranquille et serein, luxueux et voluptueux, un environnement lumineux, protégé pour apprécier une carte savoureuse et gourmande, originale, succulente, où se mêlent et s’entremêlent saveurs d’Orient et de Méditerranée pour chanter le langage universel de la cuisine, créée par Benoit Pépin. Mais Sophie Brissaud dans « La petite cuillère « vous en conte les merveilles avec délice et talent.
Les lignes de l’établissement découpent le ciel de cette région très particulière, à quelques kilomètres du désert, vous pourrez vivre la chaleur des journées et la fraîcheur des soirées. Très appréciable en fin de journée lorsque le soleil tombe, et qu’une pointe de fraîcheur s’installe, c’est le moment de se balader dans les jardins, et d’observer la nature qui joue avec les couleurs du ciel et des premières étoiles… prenez le temps d’observer …
Aux côté de la bâtisse traditionnelle, le propriétaire a créé des suites inspirées des tentes berbères, toutes emménagées comme de vraies chambres, elles offrent un confort incroyable et un esprit lodge qui vous invite au voyage.
Le personnel local est aux petits soins, tout est dans le détail, disposer d’un service discret mais disponible, c’est le vrai luxe de cet hôtel.
La patine du temps est passée par là, l’âme et l’esprit de cette maison rejaillissent à chaque instant, on sent que cette maison est habitée par son histoire.
Bien sûr vous pourrez profiter de chacun des espaces avec plusieurs piscines, un très beau spa, les nombreuses terrasses, la bibliothèque, les restaurants, les jardins, les boutiques et même d’un cinéma en plein air.
Kasbah Tamadot n’est pas un mirage, c’est le luxe discret d’un havre de paix
Voir les commentaires (0)