Il est passé en Suisse la semaine dernière, un moment de partage où il a parlé de son parcours et sa passion de la cuisine, devant un parterre d’élèves de l’Ecole hôtelière de Lausanne, qui lui a remis à cette occasion, le titre de professeur honoraire « pour sa volonté de transmettre son savoir ». Le « Meilleur Ouvrier de France » (1976) est également le parrain de la nouvelle Master Class en Arts Culinaires qui débutera en février 2017 à l’EHL.
La gastronomie différemment
Aujourd’hui, Joël Robuchon a quelques doutes sur l’avenir des restaurants gastronomiques traditionnels sous forme de « Grande Messe », souvent peu rentables. « L’avenir, c’est une cuisine de qualité avec une identité propre » commente le grand chef. « Et surtout, le service et les lieux doivent être décontractés ». Ce dernier, qui vient de perdre vingt kilos en quelques mois, mise également de plus en plus sur une cuisine légère et saine avec des plats évitant au maximum le beurre et la crème – excepté pour sa célèbre purée de pomme de terre que les clients réclament ainsi -.
Ouverture à Montréal, New-York et Monaco
Le chef entrepreneur ne s’arrête jamais : une ouverture est prévue ces prochains jours au Canada, deux autres suivront à New-York puis une autre à Macao. Il envisage de lancer un restaurant éphémère basé sur le bien-être à Monaco.
Genève comme point de chute
Et l’année prochaine, c’est Genève qui aura la primeur d’un Atelier Joël Robuchon en Suisse. Prévu sur le quai du Mont Blanc, le restaurant ouvrira dans le futur hôtel cinq étoiles situé dans l’ancien bâtiment HSBC. Et les Genevois auront probablement la chance de croiser quelque fois le grand chef dans son nouvel établissement, puisque ce dernier vient d’acquérir un appartement dans l’immeuble juste à côté, face au lac, pour être « plus souvent présent » en Suisse.
Source