En 2018 ses affaires ont commencé à mal tourner: sa chaîne a perdu 25 millions de francs, il a dû fermer 12 restaurants au Royaume-Uni et mettre 16 millions de sa poche dans son entreprise. Mais il lui restait bien assez pour acquérir un manoir du XVIe siècle pour 7,5 millions, indique le «Sun».
Acheteurs effrayés – Situé dans l’Essex, Spains Hall a été mis en vente en 2016, alors qu’il appartenait à la même famille depuis 250 ans. Le chef de 43 ans, son épouse et leurs cinq enfants seraient tombés amoureux de cette demeure datant de 1570. À un détail près: selon une rumeur persistante, la nurserie située au dernier étage serait… hanté. Le cheval à bascule qui s’y trouve se mettrait en mouvement tout seul chaque nuit. Une histoire qui aurait dissuadé plusieurs acheteurs. Le prix de vente était d’ailleurs fixé à la base à 10 millions de francs.
Une cuisine géante – La maison compte sept chambres à coucher et trois autres chambres au dernier étage où vivait le personnel de maison. Salles de réception, bibliothèque, jardins, piscine chauffée, le tout sur 70 hectares de terrain avec également une ferme de six chambres et un pavillon de deux chambres.
Selon le «Sun», Jamie Oliver envisagerait de faire aménager une gigantesque cuisine dans laquelle il pourrait tourner ses émissions et y donner des cours. Spains Hall a également été autrefois le théâtre d’un cambriolage. Mais le véhicule des voleurs s’était embourbé durant leur fuite et ils avaient préféré jeter leur butin dans le lac. Trésor qui n’a été retrouvé que 150 ans plus tard.