C’est donc à partir de samedi prochain que se tiendra à Mougins la 14eme édition du festival des Etoiles ! Un festival qui va regrouper près de prés de 100 chefs Meilleurs Ouvriers de France et plus de 30 000 visiteurs ! Un moment convivial qu’attendent les chefs avec impatience car à chaque édition, le village de Mougins se transforme le temps d’un week-end en un vaste théâtre culinaire où les plus grands Chefs du monde se retrouvent pour partager avec tous les amateurs de gastronomie et d’art de vivre, leur passion, leurs secrets, leurs astuces, leurs recettes autour des produits du terroir.
Ils sont parmi les rares à avoir accédé au titre extrêmement convoité de « Meilleur Ouvrier de France ». Un Graal certifiant l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils ont décroché à la suite de longues années de préparation puis d’exigeantes épreuves au concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France». Plus de 200 métiers sont concernés par cette reconnaissance suprême spécifique à la France, dont plusieurs dans le domaine de la gastronomie : cuisinier, chocolatier, pâtissier-confiseur, boucher, charcutier, fromager… Des “MOF” des métiers de bouche reconnaissables à leur col tricolore, qui seront à l’honneur de cette quatorzième édition des ÉTOILES DE MOUGINS parrainée par Jacques Maximin, lui-même MOF 1979 et vice-président du concours «MOF cuisine» aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Roth et de Christophe Quantin ! Technique, passion, dextérité, amour du produit, les représentants de l’excellence française dévoileront leurs talents et leurs secrets lors de nombreuses rencontres et shows culinaires.
Jacques Maximin est une légende pour ses pairs, un modèle pour les nouvelles générations de Chefs. Créatif insatiable, perfectionniste, amoureux du produit, après 58 ans de carrière, sa passion reste intacte. Cet enfant du Nord a fait ses armes au sein de plusieurs établissements de prestige dont le Moulin de Mougins de l’illustre Roger Vergé, avant de s’ancrer dans le sud. Ici, les produits, la magie des marchés provençaux l’inspirent, et il se plaît à réinventer les classiques. Aux commandes du Chantecler du Negresco en 1978, il se révèle. Il remporte le titre de “Meilleur Ouvrier de France” et deux ans seulement après son arrivée, il décroche deux étoiles au Guide Michelin. Un exploit ! C’est le début d’une formidable carrière toujours auréolée de précieux macarons. Il marque ainsi de son empreinte plusieurs restaurants étoilés : « Le Théâtre », à Nice; « Le Jacques Maximin » à Vence; et « Le Bistrot de la Marine » à Cagnes-sur-Mer. Puis vient le temps de la transmission. Déjà auteur de nombreux ouvrages de référence, le Chef charismatique devient consultant dès 2016 pour différents établissements à travers le monde. Aujourd’hui, il délivre également sa précieuse expérience aux élèves de la prestigieuse école de son ami Alain Ducasse
En 2006, La volonté de Mougins est de rendre hommage à Roger Vergé, l’homme et le Chef sans qui Mougins ne serait peut-être jamais devenue ce qu’elle est devenue. On se souvient de grands moments d’émotion : la main de Roger Vergé serrant celle d’Alain Ducasse durant la cérémonie de clôture ; l’arrivée en Rolls Royce de Vergé, Bocuse, Lenôtre, Guérard, Troisgros attendus par les jeunes générations qui vont les escorter par une haie d’honneur jusqu’au podium… Cela fait maintenant 16 ans que le village vit au rythme de ce rendez-vous venant ainsi comme ce fut le cas dans les années 1970, rendre le temps du festival le titre de le village le plus étoilé de France !
Les Etoiles de Mougins – https://lesetoilesdemougins.com