Inquiétude à Roquefort – 80 % des roqueforts AOP sont désormais la propriété de trois multinationales

 Roquefort – Petit séisme sur le vaste plateau des fromages aveyronnais, ce jeudi, Savencia (ex-Bongrain) a confirmé son projet de rachat de Roquefort Papillon, marque emblématique de ce fromage à pâte persillée. Créé en 1906 et détenu par la famille Farines depuis vingt ans, ce groupe basé  à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron, réalise 35 millions de chiffre d’affaires, et pèse 12 % de l’appellation roquefort, derrière le Roquefort Société ( Groupe Lactalis ). Avec cette acquisition, 80 % des roqueforts AOP sont désormais la propriété de trois multinationales.

Le village de Roquefort

Savencia Fromage & Dairy va acquérir les fromageries Papillon dont il commercialisait déjà les produits dans la grande distribution depuis 2007. Il affirme vouloir renforcer le positionnement haut de gamme de la marque.

Source Les Échos

Savencia Fromage & Dairy (ex-Bongrain) va racheter les Fromageries Papillon, qui fabriquent le roquefort du même nom. L’acquisition sera effective à l’issue du dispositif d’information des salariés. Fabricant historique de roquefort depuis 1906, les Fromageries Papillon détiennent 11 à 12 % du marché du roquefort, avec un positionnement haut de gamme. Elles produisent aussi trois fromages au lait de brebis pasteurisé (Margalet, Pérail et Rondin). L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2017 (+ 4,7 %) et emploie 90 salariés dans l’Aveyron.

Les Caves de Roquefort

Le milliardaire Francis Farines, qui a racheté les Fromageries Papillon en 1998 et investi dans l’outil, est décédé en 2016. La famille Farines, surtout présente dans l’hôtellerie, a préféré vendre la société qui n’est pas dans son coeur de métier. L’acquisition par Savencia n’est pas une surprise car le groupe commercialisait les produits Papillon dans la GMS en France depuis 2007. Deuxième groupe fromager français derrière Lactalis qui détient Roquefort Société, le leader du secteur, Savencia fabriquera lui aussi du roquefort.

« Ce rachat s’inscrit dans notre stratégie de renforcer notre portefeuille de centaines de petites marques d’origine, basées sur la qualité et le haut de gamme, plutôt que sur le volume, affirme Jean-Paul Torris, le directeur général du groupe, qui veut rassurer la filière. Roquefort Papillon deviendra l’emblème de notre division de haute fromagerie destinée aux crémiers plus qu’à la GMS, avec une forte ambition d’accélérer à l’international. »

Haut de gamme

Face au recul des ventes de roquefort de 16 % en dix ans, le dirigeant estime que « Papillon s’est mieux porté que le marché car les petites marques s’épanouissent bien dans le circuit des crémeries ». Connu pour ses marques Tartare, Caprice des dieux, Saint Albray et Saint Môret, Savencia est le leader des spécialités fromagères à pâte molle et exploite les produits laitiers Elle-et-Vire. Il produit aussi le Saint Agur, un fromage persillé que la filière de roquefort considère comme un concurrent déloyal car il est fabriqué avec du lait de vache moins cher que le lait de brebis. Le groupe de produits laitiers, cinquième fromager mondial, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros en 2018, à 60 % dans le fromage, avec 20.000 salariés.

 

Publication connexe