Le niveau de fréquentation fin 2016 témoigne d’un léger mieux dans l’hôtellerie, toujours en souffrance suite aux différents attentats qui ont touché la France, la tendance devrait se confirmer en 2017.
Même si plusieurs éléments plaident en effet en la faveur d’une amélioration pour le secteur, le calendrier événementiel 2016 n’était pas favorable à l’Hexagone, 2017 année d’élection présidentielle risque de pénaliser les activités du secteur du tourisme.
Paris très très affecté par une baisse d’activité en 2015 et 2016 peine à relever la tête, mais la capitale pourra bénéficier cette année du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, un poids lourd en matière de tourisme d’affaires, et si de nouveaux attentats n’ont pas lieu en France, les grands évènements annulés devraient revenir dans le calendrier.
La parité euro/dollar et la reprise économique, même modeste, devraient aussi contribuer à soutenir le secteur, les tensions dans le sud de la Méditerranée et en Turquie pourraient profiter au littoral nord méditerranéen.
Le secteur peut aussi compter sur les nombreux ponts du mois de mai qui cette année vont se prolonger sur plusieurs jours et qui sont l’occasion pour de nombreux touristes de se déplacer.
Mais bien sûr le résultat des prochaines présidentielles, mais aussi l’insécurité grandissante et le laisser-faire actuel pourraient venir bouleverser les prévisions, les étrangers étant très sensibles à cet effet.
Le redémarrage des marchés de l’événementiel d’entreprise et du séminaire pourraient aider à relancer une activité très porteuse pour le secteur de l’hôtellerie restauration, mais il sera impossible de rattrapper les pertes record de 2016.