Guide MICHELIN Espagne 2025 – Casa Marcial décroche trois Étoiles

Casa Marcial décroche trois Étoiles dans la nouvelle édition du Guide MICHELIN Espagne 2025. L’Espagne compte désormais 16 établissements triplement étoilés. Un record. Ce nouveau millésime accueille également 3 nouvelles adresses deux Étoiles MICHELIN et 32 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN. 15 nouveaux restaurants sont distingués d’un Bib Gourmand tandis que l’Etoile Verte MICHELIN met en lumière les engagements éco-responsables remarquables de 9 nouveaux établissements.


L’Auditorio y Centro de Congresos Víctor Villegas, dans la capitale de la communauté autonome de Murcie, a accueilli la cérémonie de la nouvelle sélection de restaurant du Guide MICHELIN Espagne.

Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a déclaré : « Les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont un réel amour pour l’Espagne et, année après année, nous constatons que ce pays reste une destination gastronomique de choix. Notre équipe a notamment été impressionnée par la qualité des restaurants situés dans de petites villes ou villages, qui proposent des expériences culinaires fortes dont l’engagement dépasse souvent le cadre de l’assiette. Ils ont notamment noté le nombre croissant de chefs qui s’engagent pour promouvoir une gastronomie plus responsable : en travaillant avec de petits producteurs locaux, ou en s’impliquant localement. Ils sont ainsi nombreux à contribuer à la dynamisation et au développement économique et social de leur territoire. »

Casa Marcial se voit attribuer trois Étoiles MICHELIN – L’établissement d’Arrondias appartient à la famille Manzano.

En cuisine, Nacho et Esther (soutenus par Jesús, le fils de cette dernière) officient avec talent, tandis que Sandra veille au bon déroulement des opérations en salle.

Les assiettes créatives mettent en scène les saveurs saturniennes, et soulignent un engagement éco-responsable fort – lui-même récompensé par l’Étoile Verte MICHELIN. Plats à la carte et trois superbes menus dégustation dont le nom met en lumière un aspect spécifique de l’environnement local : « El Cachucho », « El Fitu » et « La Salgar ».

Toutes les adresses distinguées de trois Etoiles MICHELIN, les conservent cette année, continuant d’offrir à leurs convives une cuisine d’exception qui « vaut le voyage » : ABaCCocina Hermanos TorresDisfrutar et Lasarte (Barcelone), Atrio (Cáceres), Noor (Cordoue), Quique Dacosta (Dénia), Akelaŕe y Arzak (Saint-Sébastien), Aponiente (El Puerto de Santa María), El Celler de Can Roca (Gérone), Azurmendi(Larrabetzu), Martín Berasategui (Lasarte-Oria), DiverXO (Madrid) et Cenador de Amós (Villaverde de Pontones).


3 nouveaux établissements décrochent deux Étoiles MICHELIN

Installé entre les murs du Gran Meliá Sancti Petri, à Chiclana de la Frontera, Alevante poursuit la vision culinaire du chef Ángel León, à la tête de l’établissement trois Étoiles MICHELIN Aponiente. Les chefs exécutifs Cristian Rodríguez et Alan Iglesias insufflent dans leur menu beaucoup de personnalité et leur cuisine est une invitation à découvrir de magnifiques produits de la mer. Le duo s’inspire évidemment de la créativité et du génie du Chef del Mar.

Situé à Jerez de la Frontera, LU Cocina y Alma fait briller la gastronomie andalouse. Le chef Juanlu Fernández sublime ce terroir en conciliant respect des saveurs et originalité à travers des spécialités régionales qu’il réinterprète à sa manière. Irrésistible bar de l’Atlantique à la roteña.

Retiro da Costina à Santa Comba, Restaurant familial devenu véritable institution de la cuisine galicienne. Ici, le chef Manuel García propose bien plus que de succulents plats : c’est une véritable expérience gastro-sensorielle organisée autour d’un parcours à travers les installations du restaurant. 

32 nouveaux restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELIN

Une pluie d’Etoiles a récompensé des établissements situés dans de grandes villes comme Barcelone (FishølogyMAE BarcelonaProdigi et Teatro kitchen & bar) ou Madrid (Chispa BistróGofioPabúSen Omakase et VelascoAbellà). Deux régions se démarquent : les CanariesDonaire – Il Bocconcino by Royal Hideaway – Kamezí à Playa Blanca (Lanzarote) – Muxgo à Las Palmas de Gran Canaria (Grande Canarie). Plus inattendue, l’Aragón avec les restaurants Ansils, à Anciles ; La Era de los Nogales à Sardas et Casa Arcas à Villanova).

9 nouveaux établissements sont salués de l’Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement éco-responsable. Bistrot 1965 à Castelló d’Empuries, Cal Paradís à Vall d’Alba, DSTAgE à Madrid, Espacio Amunt à Ulldecona, La Boscana à Bellvís, O Secadeiro à Serra de Outes, Restaurante 1497 à Vallromanes, Taller Arzuaga à Quintanilla de Onésimo et Tramo à Madrid). 

4 Prix Spéciaux – Le Prix MICHELIN du Service 2025 est attribué à Cristina Díaz García, cheffe de salle du restaurant deux Étoiles MICHELIN Maralba (à Almansa). Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2025, est décerné à José Luis Paniagua, l’homme qui veille sur la cave du restaurant et hôtel Atrio (Cáceres), décoré de trois Étoiles et d’autant de Clefs MICHELIN. Il s’appuie sur ses nombreuses connaissances pour sublimer l’expérience de chaque convive. Le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2025 revient cette année à Carlos Casillas qui est aux commandes de Barro (Ávila), un établissement une Étoile et une Étoile Verte MICHELIN.

Le Prix MICHELIN du Chef Mentor 2025 salue le travail de Pedro Subijana, le chef d’Akelaŕe (Saint-Sébastien) récompensé de trois Étoiles et deux Clefs MICHELIN, et l’ensemble de son parcours. De nombreux stagiaires et jeunes talents sont passés par son restaurant (Sergio Torres, Andoni Luis Aduriz, Francis Paniego, Mario Sandoval, David Yárnoz…), et un grand nombre sont à leur tour devenus des références dans le monde de la gastronomie. 

La sélection du Guide MICHELIN Espagne 2025 en bref : 3 Étoiles MICHELIN : 16 restaurants (1 nouveauté) – 2 Étoiles MICHELIN : 33 restaurants (3 nouveautés) – 1 Étoile MICHELIN : 242 restaurants (32 nouveautés) – Étoile Verte MICHELIN : 57 restaurants (9 nouveautés) – Bib Gourmand : 213 restaurants (15 nouveautés).Au total, le Guide MICHELN Espagne 2025 référence donc 1 257 tables.

La sélection du Guide MICHELIN Espagne est disponible gratuitement sur le site internet et l’application (iOS et Android) du Guide MICHELIN. La version papier sera disponible début janvier dans les points de vente habitue

Publication connexe