Guide Michelin 2023 Hanoï & Hô-Chi-Minh-Ville – 4 restaurants décrochent Une Etoile

103 restaurants dont 4 Étoiles MICHELIN brillent dans la première sélection du Guide MICHELIN Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville.

La toute première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville vient d’être dévoilée. 103 adresses recommandées 48 à Hanoï et 55 à Hô-Chi-Minh-Ville), 4 récompensées d’une Étoile MICHELIN pour leur cuisine de grande qualité (3 à Hanoï et 1 à Hô-Chi-Minh-Ville) et 29 établissements se voient attribuer un Bib Gourmand.

« Nous sommes fiers de présenter la première sélection de restaurants du Vietnam qui compte 103 restaurants, parmi lesquels 4 tables une Étoile MICHELIN », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Cette première sélection met en lumière les différences mais aussi toute la diversité de Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Capitale du Vietnam, Hanoï est une ville à l’atmosphère décontractée qui regorge de petites échoppes et restaurants de rue, situés pour la plupart dans la Vieille ville. La cuisine vietnamienne tient une place de choix dans cette ville où les saveurs du nord du pays sont sublimées grâce à diverses herbes et épices qui leur offrent toute sa complexité. À l’opposé de cette philosophie, Hô-Chi-Minh-Ville est en constante effervescence et ne cesse de se développer, tout comme sa scène culinaire qui mêle techniques d’hier et d’aujourd’hui. Il n’est ainsi pas surprenant que son énergie singulière envoûte chaque année de plus en plus de touristes. Sa richesse réside également dans son vivier de jeunes chefs, avides de partager leurs créations et leur vision de la gastronomie avec le reste du monde. Cette première sélection n’est que le début de l’aventure du Guide MICHELIN au Vietnam. Notre équipe d’inspection a eu le grand plaisir de découvrir de belles tables à Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville, et nous sommes certains qu’elles seront nombreuses à s’ajouter à la liste au cours des années à venir. » 

4 restaurants sont récompensés d’une Étoile MICHELIN – 3 restaurants à Hanoï et un autre à Hô-Chi-Minh-Ville

Anan Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville), seul restaurant de Hô-Chi-Minh-Ville à décrocher une Étoile MICHELIN cette année. Chef : Peter Cuong Franklin – Cuisine vietnamienne contemporaine, associant street food et techniques modernes pour créer des assiettes aux saveurs envoûtantes. A découvrir, tartare de thon frais, mini pizza au canard laqué, aux herbes et à la mozzarella, tacos au porc et aux crevettes ou du phở au bœuf wagyu et à la moelle. 

Gia (Hanoï) – Cheffe Sam Tran – Cuisine vietnamienne contemporaine – Menu qui évolue au gré des saisons et rend hommage au patrimoine culinaire vietnamien. La cheffe mise sur l’acidité et les jeux de textures pour créer des plats élégants, qui se démarquent par la justesse des associations et la subtilité des saveurs.  

Hibana by Koki (Hanoï) – seul restaurant japonais à décrocher une Etoile – Chef Hiroshi Yamaguchi – Restaurant de 14 couverts – Plats teppanyaki aux saveurs complexes. Menu résolument opulent qui met à l’honneur les meilleurs ingrédients du Japon comme l’ormeau, la langouste, l’oursin, le bœuf Yaeyama-Kyori et le crabe d’Hokkaido. 

Tầm Vị (Hanoï) – Antique salon de thé typique du nord du Vietnam.  Plats de la région et quelques spécialités du reste du pays. Chả ốc, plat vietnamien qui se compose de jambon et de bigorneaux, accompagnés d’herbes fraîches, de légumes et de vermicelles de riz, le tout assaisonné de sauce nuoc-mâm. Soupe de crabe au canh cua mừng tơi (épinard de Malabar), plat tout en délicatesse avec un élégant bouillon clair et une subtile saveur de crabe.

29 établissements sont récompensés d’un Bib Gourmand (sélectionnés par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN pour leur cuisine de qualité à un prix modéré)

Dans cette première sélection, 29 établissements sont récompensés d’un Bib Gourmand avec 13 adresses à Hanoï et 16 à Hô-Chi-Minh-Ville. Parmi ces établissements, plus de la moitié proposent une cuisine vietnamienne ou des spécialités de street food ; un nombre qui illustre l’importance que revêt la cuisine populaire dans la culture locale.  

13 établissements Bib Gourmand à Hanoï – 1946 Cua Bac, restaurant vietnamien qui a pour plat signature la fondue chinoise au crabe frit et au porridge de riz – Bun Cha Ta (Nguyen Huu Huan Street) propose divers bún chả et nems. Chả Cá Thăng Long dont le plat phare est le chả cá, un poisson-chat grillé au curcuma – Chào Bạn qui signifie « bonjour mon ami » en vietnamien, recettes vietnamiennes traditionnelles avec des techniques modernes et beaucoup d’aplomb – Don Duck Old Quarter, l’endroit rêvé pour les amoureux de canard, on y trouve à peu près toutes les interprétations imaginables – Habakuk, le jour, café de spécialité où l’on peut déguster du café d’origine unique et menu brunch minimaliste. Le soir, bistrot contemporain avec une cuisine européenne moderne avec de forts accents méditerranéens – Phở 10 Lý Quốc Sư, au menu, dix phở, notamment celui au tái et chin (poitrine de bœuf), au nạm (bavette) et au bắp trần (filet) – Phở Bò Ấu Triệu, petite échoppe dont le menu ne comporte qu’un seul plat : le phở bò – Phở Gà Nguyệt, spécialités de nouilles au poulet avec différents morceaux au choix – Phở Gia Truyền, établissement de street food – The East, cuisine typique du nord du Vietnam dont nems au crabe, savoureux et incontournable bún chả (porc grillé et vermicelles de riz) – Tuyết Bún Chả 34, connu pour son bún chả, un plat de nouilles de riz avec des herbes fraîches et de la viande de porc grillée sur commande – Xới Cơm, cuisine familiale et authentique, typique du nord du pays.

16 établissements Bib Gourmand à Hô-Chi-Minh-Ville Bếp Mẹ ỉn (Le Thanh Ton)  crêpes vietnamiennes aux crevettes et au porc servies dans un petit panier de bambou, riz sauté aux œufs et aux crevettes, servi dans une noix de coco, classiques à ne pas louper – Chay Garden, plats vietnamiens végétariens – Cơm Tấm Ba Ghiền, incontournable riz cassé cuit à la vapeur, accompagné de côtes de porc marinées dans une sauce dont la composition est tenue secrète, avant d’être grillées à la braise. Le tout est agrémenté de quelques radis en pickles et d’une sauce nuoc-mâm aigre-douce – Cuc Gach Quan, plats vietnamiens traditionnels comme le đậu hũ chiên sả ớt (tofu frit à la citronnelle), le canh chua cá hú, une soupe de poisson suave et acidulée – Dim Tu Tac (Dong Du), cuisine cantonaise traditionnelle, dim sum, plats au barbecue, soupes, produits de la mer – Hồng Phát (District 3), nouilles hủ tiếu hồng phát, concrétisation du mariage culinaire qui a uni les cultures choazhu et khmer dans les années 1970 –Hum Garden, plats végétariens d’inspiration vietnamienne avec quelques touches modernes – Phở Chào, adresse à ne pas louper, bouillon de bœuf de trois jours ou celui au poulet – Phở Hoà Pasteur, remarquable bouillon du phở – Phở Hoàng, superbe bouillon de bœuf mijoté pendant plus de douze heures – Phở Hương Bình, incontournable phở, soupe de nouilles de riz traditionnelle du Vietnam – Phở Lệ (District 5) – la traditionnelle recette de la soupe de nouilles vietnamienne n’a pas été modifiée depuis son ouverture il y a plus de 70 ans – Phở Miến Gà Kỳ Đồng, le phở servi à cette adresse est tout simplement incroyable, bouillon percutant et aromatique –Phở Minh, le plat incontournable de cette adresse est le pâté chaud avec sa pâte feuilletée croustillante et sa savoureuse garniture à base de viande – Phở Phượng, ici, l’ingrédient phare est la queue de bœuf, braisée pendant 40 heures jusqu’à ce que la viande soit parfaitement tendre et la peau gélatineuse – Xôi Bát, ici le riz gluant cuit à la vapeur, classique de la cuisine vietnamienne retrouve ses lettres de noblesse dans divers plats dont le xôi phá lấu trứng non.

70 autres établissements sont recommandés par le Guide MICHELIN (32 à Hanoï et 38 à Hô-Chi-Minh-Ville)

Trois prix spéciaux MICHELIN 

Prix MICHELIN du Service attribué à Thi Nu Nguyen qui fait partie de l’équipe du restaurant Vietnam HousePrix MICHELIN de la Sommellerie décerné à Yu Yamamoto qui officie au restaurant Lửa recommandé par le Guide MICHELIN – Prix MICHELIN du JeuneChef attribué à  Sam Tran, la cheffe du restaurant une Étoile MICHELIN Gia à Hanoï. 

La sélection complète du Guide MICHELIN Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville 2023 est jointe à ce communiqué de presse. Elle est également à découvrir sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN disponible sur iOS et Android. Elle rejoint la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et les plus tendance à ne pas manquer dans la région ainsi que dans le monde entier, et qui inclut un service de réservation complet.


Suivez les comptes officiels du Guide MICHELIN pour découvrir les dernières actualités : Facebook : https://www.facebook.com/MichelinGuideAsia – YouTube : https://www.youtube.com/MICHELINGuideAsia – Instagram : @MichelinGuide

Voir les commentaires (1)

  • Une étoile pour Anan, c'est une blague ? C'est sympa et pas mauvais mais on est loin du niveau des 1 étoiles à Paris, Londres, NY ou même des bons restaurants de Lima ou Mexico City. Ca dévalorise complètement l'étoile. Et je ne parle que du contenu de l'assiette, le reste est encore 2 crans en dessous.

Publication connexe