Gregory Cuilleron remporte le championnat du monde de l’oeuf en meurette

 Les Journées mondiales de l’œuf en meurette et le Championnat du monde se sont déroulées les 9 et 10 octobre, organisés pour la 3e année consécutive par le Château du Clos de Vougeot. Des candidats passionnés partagés par des jurys tout autant passionnés et engagés dans l’aventure de l’oeuf en meurette.L’ œuf en meurette est un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d’œufs pochés et de sauce au vin rouge du vignoble de Bourgogne, lardons, d’oignons, et d’échalotes…

Nouveauté cette année : un concours amateurs et un prince souverain membre du jury des candidats professionnels.

Le samedi, Le Château du Clos de Vougeot  a vu défiler des cuisines amateurs, amateurs de l’oeuf en meurette.

Le dimanche, s’est déroulé le Championnat du Monde de l’oeuf en meurette. Treize chefs ont cuisiné d’avant un jury prestigieux. Présidé par Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la République, il réunissait  Bruno Blancho, Chef cuisinier du Groupe SEB –  Alexandra Bouvret, Chef résident du Château du Clos de Vougeot – Bruno Brangea, Champion du monde de l’oeuf en meurette 2020 et chef du restaurant Champeaux les Halles – Paris –  Michel Grobon : Ancien chef des cuisines de Ronald Raegan – Emmanuelle Jary, chroniqueuse gastronomique – Jean Jullien, Illustrateur – Sébastien Neusch, co-fondateur de Poulehouse – Louise Petitrenaud, journaliste – Jean-Robert Pitte, écrivain – Bertrand de Villaine, vigneron – Frédéric Vardon, Champion du monde de l’oeuf en meurette 2019 et chef du Restaurant le 39V – Paris. Surprise !  SAS le Prince Albert II de Monaco, Membre éminent de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, a rejoint les jurés et a goûté, jugé les oeufs en meurette signés par 13 chefs venus des quatre coins de la France, de Monaco et des Etats-Unis.

Et le gagnant est Grégory Cuilleron,  chef lyonnais du restaurant Les Cinq Mains, chef autodidacte connu aussi pour sa participation à Top Chef qui défend l’art de « cuisiner en s’amusant ».

Jérôme Joubert, chef du restaurant Le Rive Gauche, reçoit le prix de la créativité pour son interprétation de la mythique recette bourguignonne.





Publication connexe