C’est au Château de Calvière en plein cœur du village que se déroule le tournage, l’ensemble des bâtiments du Domaine, de même que son parc ont été loués par la production pour plusieurs mois. Début novembre une cinquantaine d’épisodes étaient déjà tournés, il faut dire que le temps presse, la série sera diffusée sur TF1 dès le début du mois de novembre prochain.
Sur place, c’était l’ébullition, un peu plus de 150 personnes participent aux tournages, dans l’équipe tous les métiers sont représentés, des techniciens, aux costumières, des maquilleuses aux caméramans, des acteurs bien sûr, des figurants parmi lesquels des jeunes élèves des écoles hôtelières de la région. Les tournages se déroulent sur 2 scènes à la fois, ce qui permet aux réalisateurs de produire plus rapidement des scènes qui vont être ensuite montées comme un puzzle.
L’ensemble des bâtiments du Domaine a été transformé en École Hôtelière, même plus en version « Campus » à l’américaine, rien n’a été oublié, ni les somptueuses cuisines, ni le restaurant d’application, ni l’internat pour les élèves, la cantine, les salles de classes, l’infirmerie, le bureau du directeur, … d’ailleurs les scénaristes se sont inspirés du fonctionnement de l’Institut Paul Bocuse à Écully, autant dire que l’ensemble de l’école hôtelière est plus vrai que nature.
Dans ce décor totalement incroyable de ce Château historique, l’école hôtelière a parfaitement trouvé sa place, on pourrait croire qu’elle a toujours existé, l’ensemble des cuisines a été réalisé à l’identique d’une vraie cuisine professionnelle, avec matériel de dernier cri et aménagement comme l’auraient imaginés de vrais chefs étoilés.
Il faut signaler quand même que l’acteur principal, Francis Huster, joue le rôle de Auguste Armand, grand chef de cuisine gastronomique à la réputation internationale, qui affiche fièrement son col bleu/blanc/rouge des Meilleurs Ouvriers de France.
Début novembre, ce sont les épisodes qui vont être diffusés au moment des fêtes de Noël qui étaient en plein tournage. Les décors de fêtes étaient déjà en place, l’illusion d’être à Noël régnait sur place.
L’ensemble du bâtiment a été transformé en un vrai studio de tournage, où différents plateaux se succèdent et s’anticipent, le rythme de tournage est très soutenu, les équipes et les acteurs se relayent sans cesse.
Ci-dessus une scène de tournage avec l’actrice Vanessa Demouy et Frédéric Diefenthal qui se déroule dans le bureau du Directeur. Tout au long des épisodes se jouent des drames, des rencontres, des amours comme des séparations, et surtout des histoires incroyables qui ponctuent et animent la vie de l’école hôtelière, des cuisines, du restaurant.
Tout a été aménagé comme une vraie école hôtelière, plusieurs chefs de cuisine ont apporté des conseils, certains acteurs sont mêmes venus se former après de chefs professionnels dans leurs restaurants.
Les élèves tiennent un rôle important dans la série, ils sont les acteurs de la vie de cette école hôtelière.
Dans le parc un amphithéâtre a été construit, les élèves se retrouvent souvent ici pour le tournage de scènes, un peu plus loin, c’est un vrai potager qui a été installé, il sert les légumes pour le restaurant d’application.
Francis Huster a eu l’occasion d’avoir la visite de plusieurs chefs lors des tournages, ici le chef Jacques Pourcel qui vient en voisin, puisqu’il arrive de Montpellier.
En choisissant de raconter le quotidien des élèves et des professeurs d’une école hôtelière prestigieuse ayant pour vocation de former les futurs grand noms de la cuisine, TF1 souhaite donc s’emparer d’un sujet très français – la gastronomie – afin de parler au plus grand nombre. Mais l’idée est également de mettre en avant des valeurs importantes, telles que la transmission et le mérite. « Nous avons été emballé par l’idée d’une série autour de l’enseignement », renchérit Anne Viau. « Qui va nous permettre de véhiculer des valeurs très fortes. Que ce soit l’envie d’apprendre, l’école du mérite, le travail, et tout ce qui est lié au bien manger, à l’origine des produits. (…) Dans ces écoles, on retrouve des jeunes gens qui ont commencé à travailler très tôt, à 14 ans parfois, et qui connaissent le sens du mot travail, du mérite. Ce sont de jolies valeurs qui sont aujourd’hui de plus en plus au cœur des préoccupations. Et la cuisine mène à plein de débouchés différents et reflète une diversité de la société qui nous intéressait ». Mais pas de panique, Ici tout commence n’est pas Top Chef pour autant et reste un soap. Les histoires d’amour, les trahisons, les secrets de famille, et autres mystères seront donc bien au rendez-vous. Et ce dès le premier épisode, a indiqué la presse.
À l’entré de l’école, on retrouve les portraits des dirigeants de l’école hôtelière… mais on ne vous en dit pas plus sur le scénario …
Nous avons pu entrer dans les coulisses des cuisines du restaurant gastronomique AA, où le chef Auguste Armand délivrait un cours de cuisine personnalisé, une séance de cuisine totalement dans l’esprit des cuisines des grandes maisons françaises.
Le restaurant gastronomique se nomme AA Double A ( comme Aime et Apprend )….
Les principaux artistes : Francis Huster, Catherine Marchal, Elsa Lunghini, Vanessa Demouy, Clément Rémiens, Frédéric Diefenthal, Catherine Marchal, Azize Diabate, Julie Sassoust, Aurélie Pons, Lucia Passaniti, Bruno Putzulu et Fabian Wolfrom..
À découvrir dès le 2 novembre sur TF1 …. Pour en savoir plus cliquez ICI
Voir les commentaires (3)
Bonjour je suis cette programmions depuis longtemps je pense avoir manqué les premiers épisodes mais j’adore ça je suis moi-même un Chef de cuisine au Québec c’est une très bonne idée faire voir comment ça se passe dans une école de cuisine. Félicitations
Bonjour’
On conjoint et moi même son 100% accro d’ici tout commence nous l’avons venir mercredi.
Est-ce qu’il es5 possible de réserver au restaurant du doubleAa .
Merci pour cette série Regine Vargas.
Bonjour,
C'est moi qui ai vitré toute la serre au Château de Calvière.
Je suis content de voir mon travail à la tv.
Frédéric Vallée
TEL: 0761487351