Protéger le cuisine régionale française – c’est le souhait de la sénatrice des Alpes Maritimes Alexandra Borchio-Fontimp, qui appuyé sur des associations voudrait voir naître un « registre officiel des recettes régionales ». La sénatrice part du constat que certains industriels de l’agro-alimentaire se servent de la notoriété spécialités régionales et en détournent les recettes. Elle trouve cela méprisant pour les terroirs et tous les restaurateurs qui font l’effort de respecter cette cuisine de tradition.
Cassoulet, Bouillabaisse, Pot-au-feu, Bourride, Gardiane, Saucisson brioché, Quenelles lyonnaises, Gratin Dauphinois, Boeuf Bourguignon, Petit-salé aux lentilles, le truffa de, la Quiche Lorraine, le tartiflette, … La gastronomie régionale française est certainement la plus connue, reconnue et la plus variée au monde, entre salé et sucré c’est plusieurs centaines de recettes régionales qui existent.
Elle précise aussi que l’appât du gain ne doit pas éteindre la beauté de la cuisine française et que de nombreux professionnels réclament que soit menée une réflexion dans ce domaine. Elle espère un consensus pour que naisse une proposition de loi qui ferait rayonner l’art culinaire français.