OUI, UN CHAMPIONNAT DU MONDE D’ŒUF EN MEURETTE VA AVOIR LIEU EN BOURGOGNE
Vendredi 11 octobre, tu peux te retrouver très facilement, et sans quitter la BFC, en train de vivre un championnat du monde. Rendez-vous au Clos Vougeot (21), où il ne sera pas question de lancer de javelot mais d’œufs en meurette. Un après-midi de compétition intense entre 12 chefs de renom qui donnera un champion du monde à cette discipline.
Pour l’emporter et lever les œufs au ciel en signe de victoire, il faudra que la recette fasse preuve de créativité culinaire et d’innovation gustative tout en n’omettant pas de servir au mieux le rayonnement gastronomique de ce plat dans le monde. Oui, c’est fort.
En plus de la règle de base évidente qui consiste à ne pas utiliser des œufs de dragons, il y aura 9 critères à respecter : aspect visuel et dressage – qualités olfactives – texture de la sauce – saveurs de la sauce – qualité du pochage – focus sur le jaune – qualité du croûton – accord vins de Bourgogne – originalité et tradition.
Le Clos Vougeot profite des journées mondiales de l’œuf en meurette, les 11 et 12 octobre, pour organiser cette compétition. Au programme du week-end : dégustations, conférences (Quel destin pour les poules?), cours de cuisine, ateliers divers.
L’occasion aussi de faire un tour au Clos Vougeot, siège des Climats de Bourgogne, qui accueille tous les ans 50.000 visiteurs. L’occasion aussi de se tourner vers l’innovation avec la start-up Poulehouse, dont le projet consiste à mieux rémunérer les éleveurs et à prendre en charge des poules qui ne peuvent plus pondre pour qu’elle vive une retraite paisible.
Bref, les journées mondiales de l’œuf en meurette, c’est un événement à la croisée entre Houellebecq et Nadine de Rothschild. Pile entre l’absurde et le trop chic. Deux jours entre tradition et innovation, entre compétition et dégustation, et comme ce ne sera pas retransmis en direct sur France 5, il faut y aller pour le vivre.
Bon, et si vous voulez vous échauffer avec des œufs en meurette très classes, avec un chef du coin pas sélectionné pour être champion du monde, on vous invite à visionner cette immersion réalisée pour Happy Bourgogne. Prends ça Top Chef !