Dans ce scénario, la mesure ayant le plus grand impact sur l’économie nationale serait celle de la fermeture des frontières (totale ou partielle), ce qui signifierait que l’énorme flux de tourismes internationaux n’aurait pas lieu comme chaque année. En contre partie, le gouvernement espagnol ferait la promotion du tourisme intramuros, incitant les Espagnols à rester chez eux.
Les Espagnols commencent à se dire qu’ils vont passer l’été dans leur pays, à moins qu’ils disposent d’un certificat sanitaire spécifique. Le gouvernement proposera ce nouveau scénario avant un « retour à la normalité », à partir du 26 avril certaines entreprises non essentielles pourraient reprendre leurs activités dans le cadre de déplacements très limités.
Le gouvernement devra aussi définir des règles très précises pour ce qui concerne les rassemblements populaires, mais aussi l’accès aux plages. Les experts épidémiologiques et scientifiques qui conseillent le gouvernement devront s’exprimer sur le sujet qu’ils étudient en ce moment. Mais pour les autorités il sera très difficile d’accepter de revoir les images des années présentes où des milliers de touristes occupent le front de mer et les plages bondées.
L’Exécutif désire un renforcement du tourisme national, qui irait de l’aide au tourisme rural ainsi que le renforcement des mesures de transport qui aideraient les citoyens à voyager plus facilement dans le pays. Ce plan, qui a déjà été mis sur la table du ministère des Transports, aurait un objectif : garantir que pendant les mois d’été, il n’y a pas de risques inutiles qui pourraient provoquer une « deuxième vague épidémiologique » durant le mois de septembre, comme le suspectent les spécialistes de la santé publique.
Hier, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce espagnol a reconnu, lors d’une conférence de presse, qu’il travaillait sur divers scénarios pour relancer « progressivement » le secteur du tourisme , qui contribue à 12% du PIB total de l’Espagne et 13% de l’emploi.
Dans ce contexte, le Ministre a reconnu que ce sera le tourisme national qui sera poussé en premier sans vouloir préciser si les voyages internationaux seront soumis à des restrictions cet été. Le ministère travaille déjà sur une campagne de promotion du tourisme intérieur, l’obsession du gouvernement est de garantir que la saison estivale sera « sûre », quitte à prolonger la crise économique pour les entreprises du secteur. Les hôtels et les compagnies aériennes reconnaissent que la saison estivale 2020 est déjà pratiquement perdue en raison des restrictions que les gouvernements européens imposeront au transport aérien dans les prochains mois.
Le conseil des ministres étudie déjà le scénario d’un été dans une tonalité exclusivement nationale. « Il est impossible pour le moment de prévoir quoi que ce soit, bien que le tourisme international me paraisse pratiquement impossible « , a reconnu un membre du gouvernement. L’Espagne est l’un des pays les plus durement touchés par cette crise, le problème actuellement est de venir en Espagne mais aussi de quitter l’Espagne, et ce sera encore le cas dans les prochains mois.