En effet, les membres d’un syndicat hôtelier ont été invités à signer une pétition visant à retirer les étoiles et les distinctions du guide Michelin aux chefs qui abusent de leur autorité pour harceler leur personnel, où qui ferment les yeux sur les comportements de leurs collaborateurs. Brian McElderry, directeur exécutif du syndicat, a appelé tous les membres de l’industrie hôtelière à contribuer à créer un environnement de travail plus serein et humain a indiqué le quotidien The Times.
« Nous appelons également les guides Michelin et AA à envisager d’annuler les étoiles et les récompenses attribuées aux établissements qui portent de graves d’abus et d’irrespect à l’encontre de certains de leurs collaborateurs« , a-t-il déclaré. « L’attribution de récompenses et/ou de parrainage au nom d’une entreprise ne peut plus être considérée comme acceptable lorsque la souffrance et les abus sont avérés«
Dans les derniers mois beaucoup de langues se sont déliées sur le sujet de harcèlement et d’abus d’autorité dans les grandes tables, que se soit en Angleterre bien sûr, mais aussi en France et dans bien d’autres pays également, notamment les États-Unis. Le guide Michelin ne s’est jamais exprimé publiquement sur le sujet, il faudra bien qu’à un moment où un autre le guide prenne position, comme l’ont fait d’autres secteurs et notamment l’univers du cinéma où avant toute remise de prix l’éthique et la moralité sont pris en compte.
La chef Asma Khan avait confié il y a quelques semaines au ‘Guardian’ : « Je ne veux pas que les restaurants soient classés par des étoiles Michelin pour les herbes comestibles qu’ils mettent dans une assiette. Je veux savoir comment ils traitent leur personnel et ils devraient être classés là-dessus. Les gens devraient boycotter les restaurants où il y a des intimidations et du racisme, où il y a du harcèlement sexuel, où le personnel ne se sent pas en sécurité. Je ne veux pas les voir prospérer. »
Le site Konbini Food a indiqué : » Le déclic a eu lieu après une nouvelle affaire de violences en cuisines impliquant deux membres des brigades des restaurants du chef étoilé Tom Kitchin, installé en Écosse. D’anciens employés avaient récemment dénoncé des conditions de travail délétères dans les établissements, mais également des brimades, de la vaisselle cassée, des brûlures et des cris. Selon la pétition, les « abus systémiques » commis par des « chefs célèbres » et d’autres personnalités du secteur envers d’autres membres des brigades sont « lâches et dégradants et n’ont pas leur place dans un lieu de travail moderne ». L’idée de la pétition est également de remettre les pendules à l’heure. En effet, de nombreux chefs et restaurants étoilés ont eu tendance, ces dernières années, à se cacher derrière leurs étoiles et leur réputation pour faire perdurer des environnements de travail toxiques. Il s’agit ainsi aujourd’hui de rappeler que les chefs sont « pleinement et légalement responsables des abus qui se produisent dans leurs locaux, quel que soit le nombre d’étoiles ou de récompenses dont ils disposent ».