Au cœur de la pittoresque ville baroque de Raguse Ibla, niché au milieu des ruelles pavées du centre historique, on retrouve un endroit magique pour les amateurs de la gastronomie italienne: le restaurant Duomo, du chef Ciccio Sultano. Temple de la cuisine sicilienne contemporaine, cette adresse doublement étoilée au guide Michelin offre une fusion parfaite entre tradition et innovation, où des ingrédients locaux de la plus haute qualité se transforment en de véritables œuvres d’art gastronomiques.
La cuisine du chef Sultano est un hommage à l’histoire de Sicile, de l’époque des Grecs à nos jours, en passant par les dominations arabes et l’empire des Bourbons. C’est la célébration d’une région riche en traditions culinaires et en ingrédients extraordinaires, d’une gastronomie qui « sait être aristocratique et populaire à la fois. » Étude, passion, recherche et contamination sont les clés de la vision gastronomique du chef qui s’appuie sur les influences historiques et culturelles qui se sont succédées dans son île natale, les recomposant avec un dynamisme contemporain, en capturant et valorisant leur essence sans tomber dans l’excès ou le décorativisme.
« La Sicile est le concentré d’une culture millénaire, d’une diversité géologique, gastronomique et œnologique qui a grandi dans la splendeur, la contradiction et la souffrance, » nous a-t-il dit, « et qui a donné lieu à des gouts complexes qu’on ne retrouve que dans notre cuisine regionale. » Chaque plat qui sort de la cuisine du chef Sultano, en effet, sait capturer parfaitement l’essence de cette terre ensoleillé qui est la Sicile, tendis que la carte des vins propose plus de 1400 références (pour un total de 22 000 bouteilles en cave) dont la moitié représentent parfaitement l’histoire et la richesse viticole de la plus grande île de Méditerranée.
Connu pour sa passion pour l’histoire et sa capacité à fusionner des ingrédients locaux de qualité supérieure avec des techniques de cuisine de pointe, le chef Ciccio Sultano est considéré le maître culinaire qui a su redéfinir la cuisine sicilienne contemporaine. D’ailleurs, sa mission n’est pas seulement celle de cuisiner pour satisfaire les papilles gustatives, mais est aussi et surtout celle de raconter une histoire et partager et célébrer la culture gastronomique d’une « région qui, pour l’immensité et la diversité de son terroir, est à considérer plutôt comme un continent à part entière. » Des fromages locaux aux amandes et agrumes juteux, de la pêche locale aux légumes méditerranéens, le chef Sultano sait en effet célébrer chaque produit de sa terre de manière magistrale.
Du cube de thon rouge local aux spaghettis aux oursins crus et cuits, de l’infusion de céphalopodes aux ris de veau et langoustines, chaque plat est une découverte. Sans oublier la sélection de desserts qui clôturent le repas, une célébration des douceurs siciliennes, revisitées de manière moderne: un cannolo décomposé à la compotée de figue, une tarte aux pommes absolument magnifique et un très original hommage au blé sicilien.
De plus, l’élégance de l’ancien palais noble où le restaurant se situe, la vue sur le petit jardin intime entouré de chapiteaux baroques, le service attentif et chaleureux guidé par Riccardo Andreoli et la cuisine exceptionnelle du chef, secondé par le célèbre chef pâtissier Fabrizio Fiorani, font du restaurant Duomo une destination de choix pour les gastronomes du monde entier. Une destination où l’on peut voyager non seulement dans l’espace mais aussi et surtout dans le temps.
Par Lorena Lombardi