Jean Imbert est comme l’eau de la rivière dans laquelle nage les truites, vif furieusement vif. Pour les fêtes de fin d’année, le nouveau chef des restaurants du Plaza Athénée signe un menu d’exception autour de la truite fumée et des oeufs de truite.
Jean Imbert depuis toujours travaille des produits français de qualité. Ainsi, il est partenaire depuis plus de six ans, d‘Ovive, marque phare du groupe Aqualand, qui avait peut-être pressenti que jean Imbert allait débarquer au Plaza ! Jean Imbert régulièrement porte les valeurs de la marque qui nous veut du bien « une truite élevée en France, par des pisciculteurs passionnés attachés à leur terroir, un produit naturel incomparable tout juste fumé pour en conserver toute la saveur d’origine »… Truite d’élevage certes mais cousine germaine de la sauvage qui saute dans les torrents, défile dans les rivières et les lacs, agite son corps effilé comme un fuseau, se fond dans les eaux grâce à sa robe, se cache pour guetter ses proies sans bouger et attrape insectes et petits poissons qui n’ont pas pris gare et se retrouvent en un rien de temps avalés. La truite du jour célébrée au Relais Plaza par Jean Imbert, est d’élévage. Jean imbert l’intrépide chef ne cuisine pas n’importe quelle truite, il a choisi cette truite Ovive fumée fraiche au bois de hêtre. Une truite bien élevée, pas n’importe où, pas n’importe comment, pas par n’importe qui. Dans des eaux de françaises d’exception sélectionnées par leur qualité, les plus belles rivières près des sources comme le dit Jean Imbert, en Aquitaine, en Pyrénées, en Charentes, en Bretagne, partout où peuvent être assurées fraicheur et saveurs. Dans des piscicultures qui sont des fermes d’élevage familiales en bord de rivière. Ces truites comme la cuisine de Jean Imbert, racontent l’histoire de terroirs et d’hommes. Au fil des années, la truite prend la place du saumon…
Lors d’un délicieux déjeuner de presse au Relais Plaza, Jean Imbert a dévoilé ses recettes à base de truite fumé oeufs de truite – De l’eau de la rivière à l’assiette du Relais Plaza, défilé de plats signé par un chef décalé, pas guindé qui met la truite en valeur. Magiquement la truite se trouve rajeunie. En photos.
Cocktail – Pour accompagner un coloré Virgin Boody Mary, délicieuses et fondantes « Tartelettes aux oeufs de truite d’Aquitaine et à la Truite fumée & Sabayon d’agrumes », « Truite fumée roulé, avocat & grenade », moelleuse « Truite fumée briochée ».
Amuse-bouche : « Oeufs de truite d’Aquitaine, crème crue, pomme de terre ratte & vierge de clémentine » –
Entrée : « Tartine de potiron, truite fumée, roquette » croustillant et fondant à la fois, on craque pour cette tartine.
Plat – « Truite fumée, champignons, beurre blanc citron gingembre », des tranches, des feuilles de truites entre riz et crumble
Tout se termine par un dessert… sans truite fumée mais furieusement addictif, l’Ile flottante minute.