Croatie – Hvar, île Dalmate: Si le paradis existe… il est bien ici !
Par Dominique Homs-Vailhé pour V de VOYAGE
S’il est un autre saut de puce à privilégier c’est bien celui de la Croatie. Le tourisme s’y est développé certes “un peu trop” vite mais la beauté de ses paysages n’est plus un secret pour personne ! Une petite escapade sur l’île de Hvar, une des plus belles du pays au large de Split en plein coeur de l’Adriatique, c’est l’assurance d’un repos salvateur, du dépaysement promis et d’un petit séjour où le rêve est au rendez-vous !
La villégiature de ces quelques jours idylliques est le magnifique boutique hôtel, Relais et Châteaux “le Maslina Resort “. Ce dernier vient de réouvrir ses portes, sous la houlette de Denis Martin qui affiche une carrière exceptionnelle principalement en Asie auprès d’enseignes hôtelières de haut vol , après un crise sanitaire survenue alors qu’il venait tout juste d’être inauguré ! L’arrivée en bateau ne laisse rien supposer de l’existence des six corps de bâtiments qui le compose.
Remarquablement intégrés au coeur de la pinède, son habillage de bois, lui offre une extraordinaire invisibilité. Pari gagné pour Maud Truchi, la discrète propriétaire (avec son papa) qui a su créer un lieu à son image, élégant, raffiné et sans redondance!. Niché dans la sublime baie turquoise de Maslinica, l’hôtel se joue des classicismes, des clichés “design” que nombre d’établissements se sont obligés à offrir.
Celui-ci est unique, aux couleurs de la nature ambiante, laissant planer le doute sur l’intérieur ou l’extérieur, tant l’échange entre dedans-dehors est omniprésent. Les arbres arrachés pendant la construction, ont été systématiquement replantés sur le site. Le bois naturel, des notes de terracota, la pierre nacrée de l’ile de Brac, un mobilier aux lignes pures et sobres teinté de Méditerranée et l’ambiance est là …un doux mélange qui crée un lieu ou l’on se sent apaisé! La sérénité est aussi au rendez-vous au SPA qui met en avant les essences locales dans les huiles de massage…sauge, romarin, lavande mais aussi, la surprenante immortelle ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’eau transparente de l’Adriatique laisse entrevoir de délicieux moments de détente.
Côté table
Le chef, c’est Massimo Cvek, un jeune croate qui a choisit le Maslina pour la philosophie qui correspond bien à la sienne aux pianos. Amoureux de la cuisine depuis que sa grand-mère lui en a donné le goût, il se lance jeune dans des études destinées à le mener à son rêve: devenir chef ! Puis il s’en va sur les “routes” et croise les plus grands: en France, Pierre Gagnaire, Georges Blanc, mais aussi en Autriche, sur les bateaux de croisière et enfin ici, en Croatie …par accident, le covid étant passé par là ! “Je ne regrette rien de cette décision, j’aime ce lieu qui est authentique, qui met en avant tout ce qui est local sans aller chercher au bout du monde ce que nous avons à portée de main. Ici, je travaille avec les pêcheurs, avec les maraichers, avec l’huile d’olive de l’ile, avec le vin de l’ile, mais aussi avec mon potager de 8000 m2 …c’est un beau challenge, j’ai tout sous la main pour le gagner ! “
Son goût pour les produits simples et originaux lui donne l’occasion de les mettre joliment en scène : “Une queue de homard avec du babeurre, de l’huile de poireau et de la mousse de pomme de terre, c’est merveilleux ! C’est le concept que je m’efforce de suivre : rester simple avec un effet ‘wow’ puis un focus sur les textures et les saveurs…” Une jolie cuisine fraiche et savoureuse qui fait l’admiration de sa maman… devenue chef après son fils ! Drôle non !?
Découvrir Hvar…
Hvar… est l’indispensable de ce séjour ! Si la Croatie compte 147 îles, îlots et récifs qui sont pour la plupart inhabités et forment un Parc National, Hvar est une des plus paradisiaque. Si les paysages y sont magiques l’histoire aussi est au rendez vous . Tout proche de l’hôtel, c’est la ville de Stari Grad, la ville la plus ancienne de Croatie, crée par les grecs sous le nom de Pharos en 384 Avt J-C . De jolies ruelles, des monuments historiques et quelques délicieux restaurants sur le port qui proposent des poissons du jour grillés, des calamars, et toutes sortes de gourmandises marines tout juste sorties de l’eau. On peut y aller en longeant un sentier côtier magnifique à bord de tout aussi splendides vélos de bois de la célèbre manufacture grecque “Coco Mat”
La capitale de l’île, Hvar est dominée par un fort vénitien du XVIème qui surplombe la vieille ville et ouvre sur une baie magnifique ainsi que sur les îles Pakleni . Plus branchée que Stari Grad la vie nocturne y est célèbre et très appréciée des noctambules !
La luxueuse “navette”, voire plutôt le Yacht de l’Hôtel Maslina raccompagne ses clients jusqu’à Split où se trouve l’aéroport. Bien sûr il ne faut en aucun cas manquer la visite de la ville, classée au Patrimoine de l’UNESCO. Un incroyable enchevêtrement de maisons édifiées au sein même du palais de l’Empereur Dioclétien qui n’affiche pas moins de 1800 ans d’âge!
Maslina Resort*****, membre de Relais & Châteaux – 50 chambres & suites et 3 villas, toutes vue mer. Maslina Resort a récemment rejoint le réseau mondial de voyages de luxe Virtuoso. Maslina Resort propose une navette privée depuis l’aéroport et la ville de Split (45 min) Dubrovnik (3h30) ou Brač (25 minutes) sur demande. Traversée depuis Split en ferry (compter 1h30) ou en catamaran (environ 1h) jusqu’au port de Stari Grad
Se rendre à Split
A partir de 175 € A/R de Paris Orly
L’été vols au départ de Montpellier et de Nantes – www.transavia.fr
Infos touristiques croatie.hr