Le chef Tom Douglas, a déclaré qu’il avait pris la décision de fermer les portes de 12 de ses 13 restaurants dans la région de Seattle après une baisse drastique de son chiffre d’affaire au moment où la pandémie de coronavirus s’installe, seule sa boulangerie reste ouverte.
Première conséquence, le chef Douglas a laissé partir 800 de ses employés, « C’est dévastateur », a déclaré le chhef à CNN. « Ce ne sont pas seulement mes collègues ou mes employés, ce sont mes amis. C’est juste qu’il n’y a pas d’argent pour les payer. Ce sont des conditions de vie. »
Lorsque les gens ont cessé de voyager à cause des problèmes de coronavirus, le chef a déclaré que ses restaurants situés dans des zones touristiques très fréquentées, ont commencé à subir un effondrement financier.
« Les choses ont vraiment commencé à s’imposer à cause d’un manque de perspective commerciale au début du mois de mars. Les infections ont augmenté à Seattle, la ville a fait l’actualité, tout cela a culminé la semaine dernière quand les autorités ont commencé à interdire les événements réunissant de grands groupes de personnes. » A ajouté le chef, à ce moment là, l’activité à dégringolé de 90%.
Le chef a compris qu’il ne pouvait pas se permettre de rester ouvert, et a appelé à mettre les restaurants en pause jusqu’à ce que les choses commencent à se calmer.
Le plus inquiétant s’est que le secteur de la restauration est très fragile et qu’il y a beaucoup de gens qui vont se retrouver sans emploie et sans salaires, il n’y a aucune couverture sociale dans ce pays qui peut prendre le relais, et c’est très difficile de trouver un emploie dans cette région.
Le chef a expliqué qu’il était dans l’incertitude, mais qu’il prévoyait de rouvrir ses restaurants dans 8 à 12 semaines, si l’activité reprenait et si il était en mesure d’obtenir une aide financière par le biais de prêts. Le chef ne peut pas payer l’indemnité de départ de ses employés, seulement les salaires dû, mais il a déclaré qu’il espérait éventuellement les réengager.
Le gouverneur de Washington, Jay Inslee, a annoncé mardi de nouvelles règles d’emploi pour soutenir le programme d’assurance-chômage de l’État et apporter une aide aux travailleurs et aux entreprises qui ont été touchés par le coronavirus.
Les employés de Douglas peuvent déposer une demande de prestations de chômage pendant huit semaines en raison des licenciements temporaires. L’incertitude réside sur ce qui va se passer après la fin des 8 semaines si les restaurants ne rouvrent pas.