Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux, rappelle que : « l’engagement des Relais & Châteaux à s’approvisionner en produits de la mer durables remonte à 2009, avec la signature d’une charte par tous les membres de l’association reconnaissant le rôle majeur qu’ils peuvent jouer pour la préservation des ressources. Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui alors que la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les déséquilibres de notre système alimentaire. »
Pour la quatrième année consécutive, plus de 200 chefs de l’association Relais & Châteaux à travers le monde participent à la Journée mondiale de l’océan le 8 juin. En partenariat avec l’ONG Ethic Ocean, ils mettent en lumière les coquillages, et plus particulièrement les bivalves à travers des initiatives destinées au grand public : cours de cuisine, menus, recettes, visites…La campagne a pour objectif d’expliquer l’interconnexion entre les chefs, leurs producteurs et l’océan. «Les bivalves telles que les huîtres sont des organismes filtreurs, ils n’ont donc pas besoin d’être nourris. Ce sont de véritables gardiens de la mer qui filtrent l’eau en grandissant et qui sont d’excellents indicateurs de l’état de santé de l’écosystème marin», affirme Gilles Bœuf, président d’Ethic Ocean, organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Elle a pour but de lutter contre la surexploitation et les pratiques d’élevage dommageables pour l’environnement.
Le chef de file, le chevalier blanc qui porte l’étendard de la défense des océans, le Bayard des coquillages cette année, le représentant officiel est le chef triplement étoilé Mauro Colagreco. Il partage l’histoire de sa rencontre, sa complicité, sa collaboration l’entreprise familiale d’élevage de coquillages Camargue Coquillages, qui produit des moules et des huîtres.Dans un court-métrage, diffusé pour la 1ère fois sur la scène principale de la conférence officielle de la Journée mondiale de l’océan, organisée virtuellement par l’ONU. Vidéo ICI.
Ode aux coquillages illustre parfaitement le thème de la Journée mondiale de l’océan de 2021 des Nations Unies, «L’océan : vie et subsistance», produit par l’organisation à but non lucratif Oceanic Global, qui explique en quoi l’océan est source de vie pour l’humanité.
En même temps, plusieurs chefs créeront le 8 juin des menus spéciaux. Par exemple, le chef Thibaut Gamba du Clarance Hotel à Lille a prévu un menu « Ode aux coquillages » pour une semaine à partir du 9 juin, ainsi que la possibilité de participer à une immersion avec le chef dans les cuisines afin d’apprendre à cuisiner les coquillages bio de la Côte d’Opale, des îles Chausey et des côtes normandes.
Gerald Passédat du Relais & Châteaux Petit Nice Passédat, Olivier Belin participent à cette croisade, sensibilisent leurs clients, et mettent en majesté les coquillages au menu. Comme plusieurs dizaine de chefs Relais & Châteaux de par le monde.