Le secteur où les notes sur les sites internet comptent le plus, c’est la restauration, les bars et les hôtels, c’est souvent tout de suite après une visite dans l’établissement que les internautes laissent des notes et un commentaire.
Aujourd’hui, bien au-delà de TripAdvisor ou de tout autre site de commentaires et de notation, c’est sur Google que se joue une petite partie du remplissage de votre établissement. Il en va de même pour Airbnb pour les locations, Booking pour les hôtels, … et tous les commerces peuvent être de même jugés et subir l’appréciation des consommateurs… C’est évidemment positifs, car se sont les consommateurs qui jugent directement, mais parfois quelques dérives montrent les limites de ces notations.
On se doute que certains établissements subissent des mauvais commentaires simplement parce qu’ils dérangent, où parce que les propriétaires sont engagés dans des actions personnelles qui leur cause du tort dans leur entreprise ( comme en politique par exemple), c’est d’ailleurs le cas de quelques témoignages dans l’article que consacre Le Figaro à ce phénomène des notes. Des notes qui ne remplaceront jamais un bon bouche à oreille, mais qui comptent pour les nouveaux consommateurs d’aujourd’hui…
à lire ci-dessous ou en vous rendant directement sur le site du Figaro.
Pour mieux lire retrouvez