C’est Le Figaro qui diffuse l’information, alors serez vous tenté par l’offre de TripAdvisor d’améliorer votre réputation ?
Dans tous les cas, la course à la meilleure note de TripAdvisor a commencé depuis fort longtemps, dans beaucoup de ville les tables qui sont dans le peloton de tête remplissent leurs salles, pourtant la qualité est souvent loin d’être au rendez-vous … Comme quoi avec TripAdvisor tout est possible !
Chez TripAdvisor tout est bon pour faire de l’argent
Tout en offrant aux professionnels la possibilité d’améliorer leur e-reputation, le site leader d’avis sur Internet cherche à augmenter ses propres revenus.
TripAdvisor augmente ses services aux restaurateurs et aux hôteliers, en leur proposant de nouveaux abonnements mensuels payants. Objectif du site, leader mondial des avis sur Internet: «monétiser» davantage son offre à l’attention des 4,2 millions de restaurateurs et 1,1 million d’hôtels et résidences qu’il référence. » Jusqu’alors, Tripadvisor n’a jamais rien fait payer aux restaurateurs. Le référencement sur Tripadvisor reste gratuit, mais nous lançons une nouvelle gamme de services premium, à des prix compris entre 25 et 100 euros par mois « explique Bertrand Jelensperger ex LaFourchette.
Influencer les choix de réservations
Ces outils aident les restaurateurs à gagner de nouveaux clients, en tirant mieux parti de leur trafic sur TripAdvisor. Ce dernier propose par exemple d’améliorer la page d’accueil d’un établissement, en remplaçant la photo par une vidéo ou un «slide show». Le site agrège aussi des données sur la concurrence et les commentaires de la clientèle d’un restaurateur, sous forme de rapports synthétiques qu’il commercialise.
Les nouveaux services pour les hôtels sont du même ordre, même si Tripadvisor vend déjà certaines fonctionnalités à ces professionnels (possibilité de mettre l’adresse url et le numéro de téléphone en ligne). Ces outils permettent donc aux hôteliers de mieux se vendre, influencer les choix de réservations, se différencier des concurrents, tout en améliorant leur e-réputation (choix des photos de couverture, mise en avant d’un avis…).
Diversifier les sources de revenus
En faisant cela, TripAdvisor, qui tire encore 75% de ses recettes des clics générés par son site et de la publicité, cherche aussi à diversifier ses sources de revenus. Depuis quelques mois déjà, l’entreprise propose de réserver des chambres d’hôtel directement sur son site. Il se rémunère pour ce service en touchant des commissions.
…/…