Ils sont amis, connaissent bien les rouages des émissions de télé, tous les deux sont des chefs cathodiques très suivis, tous les deux depuis des dizaines d’émissions jugent notent encouragent, conseillent, éliminent, recalent, déstabilisent des candidats en piste pour être élu le meilleur. Cyril Lignac anime avec sa fidèle Mercotte Le Meilleur Pâtissier. Il goûte et juge avec gourmandise pâtisseries, gâteaux, crèmes, mousses depuis 2012. Jean-François Piège vient de quitter Top chef où il était juré depuis 10 ans.
Et les voilà tous les deux de l’autre côté de la compétition, ils vont combattre, se défier dans une nouvelle émission Chefs contre Chefs, dans laquelle ils vont s’affronter et être jugés, oui, jugés par des professionnels et des amateurs. La première a été tournée en Italie. Les deux chefs ont partagé sur les réseaux sociaux des photos de leur complicité. À Naples, ils se sont promenés sur un scooter, ont découvert des marchés ensoleillés, colorés, des montagnes de légumes, des spécialités locales et se sont préparés pour leur combat de chefs. Au programme de l’affrontement culinaire, 5 épreuves, pizza et pâtes, défis culinaires et le dernier jour, préparation d’un repas gastronomique qu’ils doivent réinterpréter pour un jury d’éminents spécialistes chefs italiens. Le tout dans des cuisines qu’ils ne connaissent pas et sans commis.
Les deux chefs se sont confiés avec sincérité. « D’habitude c’est moi qui juge. Là j’avoue que ça fout la trouille », déclare Cyril Lignac dans un teaser de l’émission. « On ne va pas se mentir, on n’est pas là pour perdre », commente de son côté Jean-François Piège. «…Quand tu tournes pendant 6 jours, tu ne peux pas être toujours sous contrôle. On a tout fait à la volée », dit Jean-François Piège. « C’est quand même une compétition même si c’est dans la bonne humeur. Faut pas se mentir, tu n’as pas envie de te faire humilier » ajoute Cyril Lignac.
Ils rient de leurs aventures et mésaventures, leurs rencontres avec des mamas italiennes qui ont partagé avec eux des tours de main et des gestes qui sauvent pour réussir des pâtes , des pizzas qui gonflent ou pas… Ils ont des souvenirs plein la tête, des recettes nouvelles dans leur cahier, et l’impatience de repartir ailleurs pour un autre tournage … en Espagne ou au Japon.
Chefs contre Chefs -M6 – format inédit produit par Kitchen Factory la société de Cyril Lignac.