« Champions of Change » : le prix des « 50 Best » décerné aux chefs qui désirent changer le monde pour du mieux
A l’heure où le thème du respect de la diversité et de l’inclusion sociale est à l’honneur dans le monde entier, l’univers de la gastronomie apporte également sa contribution.
L’organisation internationale « 50 Best », qui récompense chaque année les 50 meilleurs restaurants du monde, a annoncé le mois dernier le nouveau prix spécial « Champions of change », parrainé par S.Pellegrino & Acqua Panna et décerné aux chefs qui se sont distingués en lançant des actions significatives et positives au sein de leur communauté.
Cette nouvelle reconnaissance est l’un des piliers du programme « 50 Best for Recovery », lancé l’an dernier pour accompagner la reprise du secteur de la restauration suite à l’urgence sanitaire du Covid-19, et s’ajoute à toute une série de prix qui seront annoncée début septembre, dans le cadre de l’événement The World’s 50 Best Restaurants 2021, qui se tiendra à Anvers, le 5 octobre prochain.
Les lauréats de la première édition du prix Champions of Change, auquel le fond « 50 Best for Recovery » fera un don substantiel pour la cause soutenue, sont trois lauréats : Viviana Varese, Kurt Evans et Deepanker Khosla.
La cheffe étoilée milanaise Viviana Varese est une militante de la communauté LGBTQ+ et plus généralement, une partisane de l’inclusion sociale. Victime de discrimination sociale par le passé, elle fait partie aujourd’hui de l’association à but non lucratif Parabere Forum, qui vise à renforcer le rôle des femmes travaillant dans l’hôtellerie. Au printemps 2021, elle a ouvert le restaurant W Villadorata, en Sicile, orienté vers l’inclusion sociale du personnel, indépendamment du sexe, de la race, de l’âge ou de l’orientation sexuelle, et a choisi de collaborer exclusivement avec des agriculteurs de plus de 60 ans momentanément au chômage et des fournisseurs employant des personnes en situation d’handicap. À l’automne prochain, elle ouvrira aussi un glacier à Milan qui n’embauchera que des femmes victimes de violence domestique.
Le chef américain Kurt Evans est le co-fondateur de Down North Pizza à Philadelphie, un restaurant à vocation sociale employant uniquement d’anciens détenus, en leur offrant des opportunités de croissance professionnelle et un salaire équitable. Le chef est également le promoteur des dîners « End mass incarceration », dont le but est celui de fournir des occasions d’échanges sur les questions liées à la réforme pénitentiaire et l’incarcération de masse. Il s’engage aussi dans la lutte contre l’insécurité alimentaire (c’est-à-dire le manque d’accès à un approvisionnement adéquat en aliments nutritifs) à travers « Everybody Eats Philly », une association qu’il a co-fondée avec d’autres chefs noirs pendant la pandémie.
Le chef indien Deepanker Khosla a transformé son restaurant Haoma à Bangkok en une cantine pour les personnes dans le besoin pendant la pandémie de Covid-19. Grâce aux fonds récoltés avec la campagne « No One Hungry », il a ainsi pu distribuer des repas gratuits aux sans-abri et aux familles de son équipe, composée principalement d’immigrants du Myanmar et du Népal sans nationalité. Son restaurant prévoit également d’atteindre l’objectif « zéro déchet » d’ici 2022.
« Nous sommes ravis de reconnaître Viviana, Kurt et Deepanker comme Champions du changement 2021″, a déclaré William Drew, directeur de contenus du The World’s 50 Best Restaurants. « Leur passion et leur courage doivent tout le monde et nous sommes impatients de voir comment ils utiliseront les dons du « 50 Best for Recovery » pour leurs projets. Nous sommes honorés de rendre hommage au travail qu’ils font. »
Par Lorena Lombardi
Crédits Photos : The world’s 50 Best Restaurants
Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI