Elles sont de plus en plus nombreuses à se faire un nom dans l’univers très masculin de la gastronomie, la télévision et les médias poussent depuis plusieurs années pour les mettre en avant, aujourd’hui elles sont enfin reconnues pour leur talent. Totalement décomplexées, énergiques, elles assument leur entrée par la grande porte dans l’univers des grands chefs. Elles sont deux à avoir gravi tous les échelons avant tout le monde Anne-Sophie Pic et Hélène Darroze toutes les deux arrivées au sommet de de l’échelon Michelin avec trois étoiles, mais attention derrière ça commence à se bousculer, les nouvelles générations s’affirment en cuisine !
F&S a fait un peu le point sur celles dont on parle en ce moment !
Chloé Charles – l’ex candidate de Top Chef qui avait ouvert le 15 juin dernier un restaurant éphémère dans les Jardins d’Olympe du musée Carnavalet reprend sa vie de chef conseiller culinaire, et aussi de mama, elle a indiqué : « Quelle année ! J’ai embauché de merveilleuses personnes, j’ai crée une boutique en ligne, j’ai participé à de superbes événements !. Sur le plan perso on a appris à s’organiser à trois avec @gaellebardout ! Et si c’est absolument génial d’être maman ce n’est pas une mince affaire de trouver le bon rythme quand justement mon métier c’est de ne pas en avoir de rythme !. L’année prochaine sera folle, je me repose un peu en famille pour prendre des forces 💪🏽«
Céline Pham – Peu connue du grand public, mais elle a sa petite réputation à Paris en tant que chef à domicile et pour de grands évènements. Au mois de novembre dernier la famille Petrossian lui a confié les clés de leurs salons privés pour les deux prochains mois, situés au dessus de la boutique mère, au 18 boulevard de la Tour Maubourg. Céline Pham chef originaire du Vietnam, formée auprès des chefs de Ze Kitchen Galerie, Saturne et Septime à longtemps animé des résidence culinaires, mais la voilà décidée à poser définitivement ses valises, elle a choisit la ville de ARLES où dès ce printemps elle va tenir sa propre table, le recrutement est lancé ! Il faut dire que durant l’été dernier la jeune cuisinière a découvert la ville grâce au lancement du Drum Café au fameux Luma quelle a mené de main de maître. – Elle a indiqué cette semaine : « 2022, une grande aventure se profile. Celle où je pose enfin mes 🧳 🔪💡dans un lieu à moi, un lieu singulier dont je dévoilerai un peu plus de détails fin janvier. Je prends les devants et lance un appel à candidatures pour un une second seconde de cuisine, des cuisinières cuisiniers, runners chefs de rangs, plongeuses plongeurs polyvalents, commis (…) vivant à Arles ou dans les environs ou prêts à me rejoindre en Camargue 🍚 à partir de ce printemps… «
Sarah Mainguy – la chef a ouvert sa table bistrot VACARME à Nantes il y a quelques mois, depuis c’est un vrai succès populaire local, elle a d’ailleurs déjà été récompensée par le guide Gault & Millau et repérée par le guide du Fooding. Elle a indiqué « L’année qui se termine a été pleines de rebondissements joyeux et moins. Vacarme pleins à craquer grâce à vous et beaucoup d’attentes pour ce petit bistro de quartier. Un bébé qui arrive bientôt. Et un autre projet qui se dessine pour l’été prochain. Tout n’est pas des plus simple mais on persévère. Merci à ceux qui nous soutiennent depuis le début et à ceux qui nous soutiendrons demain. 🤞🏻«
Manon Fleury – Même si elle n’a pas obtenue le succès espérait lors de sa résidence culinaire à Monaco la jeune chef Manon Fleury n’en n’est pas pour le moins toujours engagé dans sa quête d’une cuisine responsable et biologique, la représentation des femmes dans le métier de chef, la lutte contre le gaspillage alimentaire… Manon Fleury a fait ses armes dans les cuisines du chef Alexandre Couillon à Noirmoutier avant de rejoindre le chef trois étoiles Pascal Barbot. En 2016 à Paris, Eric Trochon la nomme sous-cheffe de son restaurant étoilé Le Semilla, en 2018, Manon Fleury prend les rênes du restaurant parisien Le Mermoz. Elle garde toujours en tête le projet d’ouvrir sa table à Paris, elle était courant décembre en cuisine à Fulgurance pour un dîner avec son ami chef Bastien Guillochon avec qui elle a travaillé à Blue Hill at Stone Barns aux États-unis, elle a indiqué : « Dans DEVORER DEMAIN chacun a pris sa part. Quel plaisir de réfléchir et travailler avec Bastien Guillochon et à plusieurs pour tenter de déchiffrer ce que pourrait être la cuisine de demain. On espère qu’elle sera un assemblage de personnalités où chacun pourra donner libre cours à sa sensibilité tout en étant porté par la force du collectif. Des individus aux talents uniques accueillis par un groupe soudé. Merci encore à l’équipe de @fulgurances«
Nastasia Lyard – la chef Nastasia Lyard ayant participé à la saison 11 de “Top Chef” sur M6 vit maintenant en Belgique, elle aussi s’est mise sur le créneau du conseil culinaire, de chef privée et du portage de marque. Un créneau sur laquelle la chef est très active d’autant qu’en quelques épisodes de Top Chef elle est devenue très populaire. En attendant la chef signe elle aussi des résidences culinaires, elle était il y a quelques jours à Megève d’où elle a indiqué : » Heyyyy la team ! 🔊 En direct de Megève ! Je voulais vous faire partager cette photo ! Je suis en extase devant ses paysages enneigés ❄️! C’était la course en cuisine toute la journée .. (intense je vous l’avais dit)! J’espère que vous avez passé un bon week-end ? Je vous looove et vous envoie plein d’amour ❤️«
Amandine Chaignot – La chef elle aussi est aussi très active suer le créneau des chefs femmes qui font bouger les lignes, après le succès de son restaurant Pouliche à Paris, elle a pris en charge les cuisines du restaurant « Café de Luce » dans le quartier de Montmartre. Elle vient aussi de sortir son premier livre de cuisine « La Cuisine Nature d’Amandine Chaignot – Journal d’une Cheffe à la Campagne » aux éditions Solar, la chef fait aussi du conseil culinaire et du placement de marque comme sur la dernière photo quelle a diffusé sur son compte Instagram avec à son poignet une montre Breitling France.
Stéphanie Le Quellec – Elle a bien fait de quitter l’univers de Palaces et notamment Le Prince de Galles avenue Georges V à Paris où elle oeuvrait et risquait de tomber dans une cuisine routinière. Elle aime prendre des risques, c’est ce qu’elle a fait en ouvrant La Scène avenue Matignon à Paris où brillent déjà 2 étoiles au guide Michelin. En parallèle elle a ouvert une boutique traiteur MAM/Maison de Cuisine où elle produit en famille une belle cuisine de terroir à emporter. Au moment de basculer dans sa quarantaine, et pour l’accompagner dans son aventure culinaire, son époux David Le Quellec lui même chef l’a rejoint dans l’aventure au mois d’octobre, elle a su aussi bien s’entourer avec notamment son chef pâtissier Pierre Chirac, un pilier de son organisation.
Justine Piluso – Arrivée à grand coup de com au mois de septembre dernier l’ex Top Chef 2020 a pris un poste à grande responsabilité dans le groupe de restauration Dalloyau, comme chef exécutif elle a en charge deux restaurants. La chef oeuvre désormais entre la Gare Saint-Lazare et le Faubourg-Saint-Honoré, un sacré défi à relever avec l’idée de proposer des plats concoctés à partir d’ingrédients provenant d’Ile-de-France. Au mois d’octobre dernier, elle a annoncé aussi plancher sur un prochain projet à Monaco. Sur son site internet elle indique : » En juillet, j’ai lancé ma Pizzeria en livraison, elle s’appelle Comunione. Vous la trouverez facilement sur les plateformes de livraison Deliveroo et UberEATS. Une pâte fine et croustillante, des bons produits, des recettes créatives qui changent des pizzas ordinaires, et un max de plaisir… A coté de cela vous pouvez aussi me retrouver tous les dimanche matin sur la chaine Téva, avec mon émission BatchCooking, dans laquelle j’accompagne des familles dans des sessions de cuisine pour toute la semaine, et puis aussi le samedi matin, sur France 3 Nouvelle Aquitaine, dans l’émission Le Gout Des Rencontres, où je vais à la rencontre de producteurs, d’éleveurs, d’artisans, dans des territoires merveilleux et plein de gourmandises.«
Alexia Duchêne – Elle reste un véritable mystère dans la galaxie des chefs, malgré son passage éclair à Top Chef, elle a réussie à se faire un nom qui compte aujourd’hui dans l’univers des femmes chefs qui sont demandées partout dans le monde. Alexia Duchêne n’arrête pas d’enchainer les prestations culinaires dans le plus beaux endroits et les plus grands événements, elle aussi elle est demandé pour faire la promotion de marque de luxe comme avec @porsche_france. C’est à New York que vous allez l’a retrouver prochainement, en effet elle sura en résidence culinaire sur place, elle a indiqué : « Voilà, après des mois sans cuisine, je retourne derrière les fourneaux à NYC avec @fulgurances_laundromat 😍 Retrouvez-moi là-bas du 11 janvier au 5 mars 2022 🥳 Trop hâte de cuisiner avec la team et de passer après @aaronjrosenthal qui a fait des merveilles 🙌🏼 Can’t wait to go back to all my favourite restaurants 🥺 NYC BABY, MY FAVOURITE CITY ❤️ » – 📷 @thatsronan
Julia Sedefdjian – Cette niçoise d’origine arménienne est aussi un sacré « morceau de femme », engagée professionnellement, elle a réussi a décrocher une étoile au guide Michelin faisait d’elle la plus jeune femme étoilée de France à 24 ans. C’est rue de Pontoise dans le 5e arrondissement parisien qu’elle anime son restaurant, Julia Sedefdjian impressionne par son parcours hors norme, par son énergie et sa force de caractère. En 2018 elle quitte le restaurant Les Fables de la Fontaine pour créer Baieta, puis elle a continué en mettant sur pied Cicéron son épicerie autour du pois chiche. Les pieds sur terre elle a déclaré dernièrement : « Dans ce métier, cela ne m’a jamais stoppée d’être une femme. Aujourd’hui, la cuisine est accessible à tous et toutes. Les outils sont plus légers et adaptés, l’inox a remplacé la fonte, les robots nous aident beaucoup. Il faut arrêter de victimiser les femmes, de les décourager. Certes, ce n’est pas un métier facile, il faut beaucoup travailler. Mais un parcours comme le mien permet aux jeunes filles de se dire que c’est possible.«
Fanny Rey – Elle aussi ex top Chef, elle affiche un parcours assez impressionnant, Fanny Rey est l’une des rares femmes étoilées en France et aujourd’hui avec son compagnon en cuisine et mari le chef pâtissier Jonathan Wahid ils ont repris il y a dix ans un relais de Poste à Saint-Rémy-De-Provence pour en faire une des tables les plus en vue de la région où se presse une clientèle raffinée et people. Passée notamment par les cuisines du Ritz à Paris, et de l’Oustau de Baumanière la chef a créé son propre univers culinaire empreint de références à cette région riche en saveurs et parfums. Avec Jonathan Wahid, ils ont créé le 19 mai une deuxième adresse à leur Auberge de Saint-Rémy, « ADN » le couple y propose depuis ce printemps une cuisine saisonnière, locale et engagée.
Voir les commentaires (2)
dommage de ne faire la part qu'a Top chef, ou des cheffes pas ou peu en poste....
Quid par exemple de Mélanie Serre, ex cheffe exécutif de l'Atelier étoile, actuellement au Louis Vins, et qui vient d'ouvrir un bar à vins.
Probablement est ce plus vendeur n'est ce pas..
Non simplement nous ne l'a connaissons pas ... nous allons essayer d'en savoir plus sur elle .... merci pour l'information