C’est avant-hier soir à Londres que la cérémonie annuelle des World’s 50 Best Bars a eu lieu, dans une ambiance fiévreuse et enthousiaste. La soirée accueillait pour l’occasion la fine fleur de l’univers du bar et du cocktail, venue des quatre coins du monde. Nous étions sur place.
Le fameux décompte du classement des Cinquante Meilleurs Bars au Monde a débuté à 20h40, porté par une effervescence palpable. Pompe bien rodée et sens maîtrisé de la mise en scène ont présidé à cette cérémonie énergiquement menée. Pour la seconde édition consécutive, c’est le fameux Connaught Bar à Londres, installé au cœur du palace éponyme, qui a remporté la première place du classement. Enlevé par le directeur du bar Agostino Perrone et Maura Milia en salle, l’établissement (moult fois primé par ailleurs) était suivi par un autre bar londonien, le Tayer + Elementary, qui a décroché la seconde place du classement. La troisième place du podium a été remportée par un établissement barcelonais, le Paradiso. En quatrième position, The Clumsies à Athènes s’est distingué, tandis que le Floreria Atlantico à Buenos Aires a enlevé la cinquième place.
Singapour sort du peloton
Avec six bars distingués, Singapour se détache de la sélection cette année. L’Asie en général démontre par ailleurs une forte présence dans le classement 2021, avec 15 bars primés au total (six à Singapour, six en Chine, deux au Japon et un en Corée du Sud). L’Europe obtient le même nombre de bars distingués que l’Asie (15 aussi), majoritairement situés en Espagne (qui en compte 4, dont 3 à Barcelone). Les autres bars primés en Europe sont situés entre Londres (3), l’Italie (3), Athènes (2), Stockholm (2) et Paris, qui n’en dénombre qu’un parmi le classement, le Little Red Door.
Destinations dynamiques
Outre Singapour et la Chine, Mexico City s’est elle aussi distinguée comme l’une des destinations bars les plus en vogue du moment. Avec 4 établissements primés, elle a notamment remporté la sixième place du classement grâce au Licoreria Limantour, par ailleurs nommé Meilleur Bar d’Amérique du Nord. Sydney s’est faite remarquée également, avec 3 établissements sélectionnés (un quatrième établissement australien est situé cette fois à Melbourne). À New-York, 3 établissements ont remporté les faveurs du jury ; ainsi qu’à Buenos Aires (3 également). Dubaï compte deux bars primés, et Athènes de même.
Les profils à suivre
Parmi les institutions et personnes à suivre, le Floreria Atlántico, cinquième bar du classement des 50 Best Bars 2021, a été doublement célébré avant-hier ; en effet, il a aussi été nommé Meilleur Bar d’Amérique du Sud. Conduit par Renato ‘Tato’ Giovanonni et sa compagne Aline Vargas, l’établissement se distingue par son engagement envers le développement durable, et par ses cocktails qui rendent hommage aux saveurs prisées par les différentes colonies et communautés ayant peuplé l’Argentine, comme les Yámanas. À suivre également, le Licoreria Limantour à Mexico City, élu Meilleur Bar de l’Amérique du Nord. De son côté, le Français Rémy Savage a remporté cette année le prix Roku Industry Icon. Fun fact le concernant : son bar londonien n’a pas de nom, et est communément désigné par l’appellation « A Bar with Shapes for a name » (un bar avec des formes pour nom). Enfin, l’Américaine Lynnette Marrero a remporté quant à elle le trophée Altos Bartenders’ Bartender ; bien connue de la scène du bar mondiale et louangée pour ses cocktails, cette barmaid mixologue est aussi une philanthrope engagée, connue notamment pour avoir co-créé le premier concours de bar de vitesse exclusivement féminin au monde, le Speed Rack. Par le truchement de cette compétition, elle a levé plus d’un million de dollars pour financer la recherche sur le cancer du sein.
Par Anastasia Chelini – correspondante à Londres