CANNES, la Croisette mythique, la mer, le ciel bleu et cet atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cannes la flamboyante a enroulé les tapis rouges et les affiches du festival, Cannes reste une destination somptueuse tout au long de l’année. Au coeur de la dolce vita.
Il est une plage qui s’appelait le 3.14, qui a reçu depuis 2012 VIP & célébrités du monde entier venus goûter au doux climat de la Riviera. Romain Gaufré et ses cinq associés redonner vie et glamour à la plage qui aujourd’hui s’appelle Copal Beach. Plage où il est inspirant de se poser, le regard vers le large, le cœur ailleurs. Voyagez sans bouger au cœur de Cannes, douillettement installé, allongé sur l’un des lits de repos autour de la piscine.
Plus qu’une simple plage, Copal est une expérience sensorielle inspirée des paradis secrets d’Amérique latine. Copal : encens vénéré depuis l’Antiquité, dont la résine provient de certains arbres d’Amérique centrale. Utilisé dans certains rituels religieux, sa fumée est censée éliminer les énergies négatives… Un nom judicieusement choisi, pour désigner cette bulle ressourçante qu’est Copal Beach, qui vient d’ouvrir également les portes de son restaurant, dont la carte porte la signature du célèbre chef colombien Juan Arbelaez!
Ici rien ne ressemble au Cannes paillettes et starlettes. L’endroit est sobrement et chaleureusement élégant, bohème chic. La couleur est maniée avec classe, la lumière joue malicieusement avec. Pour mieux sublimer des échappées belles dans le monde de la gastronomie voyageuse. Originalement mise en scène entre ciel et palmiers. Dans un univers contemporain tout en sobriété. Charme et élégance. Les voiles blanches dansent avec le vent. Le parfum d’encens flotte dans l’air. Les transats invitent à de nouveaux rituels. Copal emprunte avec élégance les codes des beach-clubs des hotspot mexicains. Chaux rosée, bougainvilliers, suspensions de piments colorés, pots en terre cuite, voiles légères.
LE RESTAURANT – COPAL BEACH « capturant South American spirit & Latin soul », sous le soleil exactement. Glamourous, béton ciré rosé, bois, osier. Les couleurs naturels s’languissent élégamment dans une ambiance latine en accord avec la Croisette. La magie de l’Amérique latine prend vie à Cannes. Ce n’est pas seulement une adresse, un restaurant, une déco c’est une philosophie, une essence.
LE CHEF – JUAN ARBELAEZ, un nom qui rime avec Colombie, soleil, plage, partage et passion
Le chef Juan Arbelaez, passionné de cuisine, depuis son arrivée en France de bistro en gastro il promène son sourire, son audace ! Brillant, il a appris auprès de Pierre Gagnaire et Éric Fréchon. mais c’est l’émission Top Chef qui va le projeter sur le devant de la scène culinaire. D’aventure en aventure, il rafle des prix, ouvre des établissements bistro et gastro les uns derrière les autres, anime des émissions culinaires à la télé, cuisinent haut des cimes et en bords de mer. Rien ne peut l’arrêter. On l’a vu au Bourget, à La Folie Douce à Val d’Isère, entre temps il publie des livres, chants d’amour à sa Colombie natale. Aujourd’hui Juan Arbelaez, passionné, brillant et audacieux chef-entrepreneur-restaurateur-chroniqueurTV-auteur-homme d’affaires est à la tête de 14 restaurants à Paris et en province. il déroule une cuisine simple, joyeuse, allégée des codes et conventions traditionnelles. Il cumule les « amis », les followers, les coeurs d’influenceuses et de créatrices de contenu sur son compte Instagram qu’il dope et alimente avec une efficacité redoutable.
LA TABLE – CALIENTE – le meilleur de l’Amérique latine
À table, des plats à partager qui éveillent les envies d’ailleurs.Pour un aller simple vers l’amerique latine.
Pour des gourmets voyageurs, Juan Arbelaez a imaginé une carte en couleurs et en fraicheur, aux parfums colombiens. Une expérience sud-américaine sensorielle et gastronomique. Juan Arbelaez décline une cuisine conviviale, festive, inspirée qui mêle les produits authentiquement locaux et les influences sud-américaine. Un aller simple pour un voyage immobile vers l’Amérique latine, terriblement joyeux et festif dans un ailleurs complètement intemporel. Avec comme pilote un chef qui déroule une cuisine où le partage n’est pas un prétexte mais un état d’esprit et où la créativité est mise au service des assiettes. Attablé ou sur son transat, impossible de résister au poulpe, aux ceviche, à la salade César, aux cocktails….
“Il est une tradition forte dans les pays d’Amérique Latine, de reproduire ces rituels qui purifient les âmes, les lieux. Le Copal fait partie de ces traditions. Dans cette plage qui porte son nom, nous voulons nous inspirer de cette richesse culturelle, de ces notions d’unions et de partage qui existent partout dans cette région du monde. Avoir une plage à Cannes à toujours été un rêve et l’idée s’est imposée de le réaliser en partenariat avec Romain Gaudré qui est un ami, avec qui je partage une même vision du métier. Nous voulons que nos clients ne se rendent pas chez Copal uniquement pour consommer des cocktails ou des assiettes, mais aussi des souvenirs, des moments gravés.” Juan Arbelaez
Les plats sont généreux, gourmands. Ils explorent la diversité de la cuisine méditerranéenne fraiche et ensoleillée, mâtinée de la cuisine colombienne, caliente et addictive.
A la carte, aucun plat n’échappe à l’une des sauces explosives : Aji Panca, Piment péruvien séché au goût doux, fruité et légèrement fumé, utilisé pour marinades et sauces – Aguachile de tomates, Ceviche mexicain à base de tomates marinées, frais et acidulé avec une touche de piment, servi avec citron vert – Leche de tigre, Marinade de ceviche péruvien avec citron vert et piment, au goût frais, épicé et acidulé – Sauce Tomate Hogao, Sauce colombienne aux tomates, oignons, légèrement sucrée avec des notesd’ail et cumin, pour arepas et viandes…
Elles réveillent les appétits, elles accompagnent les Fritos, les salades, les poissons marinés, les ceviche, les pastas, les viandes. La douceur s’installe avec les desserts, sublimes.