Brèves de Chefs – Santiago Lastra chef de l’année pour GQ, Yannick Alléno satisfait du vote des Députés, Florent Ladeyn au Streat Fest, le titre MOF est né en 1925, Julia Sedefdjian honoré par la France, Mathieu Moity ouvre Erroa à Saint-Jean-De-Luz, les frères Torres en Argentine…

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Yannick Alléno est satisfait ce soir l’Assemblée Nationale a voté pour que l’homicide routier soit dorénavant considéré comme une infraction spécifique. Le chef, sa famille, et les membres de l’Association Antoine Alléno se mobilisent depuis plusieurs mois pour que soit adopté ce texte. Le chef a indiqué : « Ce soir une étape importante a été franchie aujourd’hui ! Nos députés ont voté pour la mise en œuvre d’une infraction spécifique «d’homicide routier» beaucoup d’émotion pour nous! Je pense à mon fils Antoine mais aussi aux quelques 500 enfants partis trop tôt l’année dernière , je pense à leurs familles qui ont comme nous le souffle coupé . Merci aux députés Éric Pauget, Anne Brugner, qui ont porté au nom de toutes les associations d’aide aux victimes ce texte ! Merci M. Éric Dupond-Moretti de votre implication personnelle #coupepasmonsouffle @associationantoinealleno Madame Brigitte Macron, merci nous vous devons beaucoup ! Je suis très fier d’être français ce soir« 

2 – La Team Bocuse d’Or France vous informe sur l’histoire des MOF : « Le saviez-vous ? – Garant d’un très haut niveau d’excellence de travail et de la qualité professionnelle d’un artisan, le titre MOF est né de l’initiative du critique d’art et journaliste Lucien Klotz. Face à la crise de l’apprentissage, il souhaitait redorer le blason des métiers manuels et proposa en 1913 l’idée d’une exposition nationale du travail au cours de laquelle serait proclamé dans chaque profession, le « Premier Ouvrier de France ». C’est chose faite en 1925. En 1929 est créée la Médaille officielle avec la devise Joie -Travail et le Ministère de l’Education Nationale officialise en 1935 le titre de MOF en le désignant « titre d’état ». En 1976, Brassard France crée le col Bleu Blanc Rouge à la demande de Paul Bocuse, MOF Cuisine Gastronomie en 1961. Il est aujourd’hui arboré par tous les métiers. Depuis 1925, ce concours est organisé tous les 3 à 4 ans par le Comité d’organisation des expositions du travail (COET). Obtenir le titre d’Un des Meilleurs ouvriers de France c’est recevoir la reconnaissance de l’ensemble de sa profession, mais aussi de la Nation. C’est aussi accepter le devoir de transmettre son savoir-faire. »

3 – Le chef Florent Ladeyn sera présent à Bruxelles lors du festival Streat Fest qui se déroule du 16 au 19 mai prochain, rendez-vous culinaire et musical de l’année en version Street Food. Le chef Ladeyn y proposera sa cuisine dans un foodtruck. « Le Chef Florent Ladeyn, ancien finaliste de Top Chef, s’invite au StrEat Fest avec sa cuisine décontractée et gourmande. À la tête des restaurants Vert Mont, Bloempot, Bierbuik et Klok, il a choisi la place Rouppe comme l’endroit idéal pour implanter sa cuisine à Bruxelles. Klok, sa cantine gourmande propose des formules adaptées à chaque période de la journée, élaborées dans un esprit durable et axé sur les produits locaux. Il ne faudra pas manquer pas de découvrir sa cuisine authentique sous le nom de Klok, dans son foodtruck! « … retenez la date, et pour en savoir plus CLIQUEZ ICI

4 – Le chef Santiago Lastra ( restaurant KOL à Londres ) vient d’être nommé chef de l’année par le magazine GQ Mexique/Amérique Latine. Le chef d’origine mexicain a indiqué lors de la remise de son prix à Mexico : « Quitter son pays n’est pas facile, il faut sacrifier beaucoup, planter beaucoup de pierre et ouvrir des chemins qui n’existent pas.
En 15 ans à l’étranger, il y a eu de nombreuses fois en 15 ans où j’ai pensé à jeter l’éponge et quand j’étais sur le point de le faire, j’ai eu ma mère Gladys et mon frère @edlastrar qui m’ont toujours fait confiance et m’ont aidé à rester positif et poussé à continuer ma route; ce prix est pour vous, je vous aime tellement.
« 

Par là même le chef vient de passer le cap des 50 000 followers sur son compte Instagram, il a savouré ce succès et remercié les gens qui le suivent avec ces quelques mots : « Nous venons d’atteindre les 50 000 ! 🎈merci beaucoup pour votre soutien et le suivi de ce que nous faisons; à tous mes amis, famille, collègues et amoureux de la cuisine, cela signifie vraiment beaucoup pour moi de pouvoir utiliser cette plateforme pour partager notre voyage. Regarder en arrière, ça été un sacré voyage et rien ne pourrait être possible sans le soutien des gens du monde entier qui me suivent et continuent de me porter, ainsi que ma carrière, je vous suis toujours reconnaissant. On va continuer à pousser ! Il y a déjà des choses très excitantes qui se préparent et qui sont impatientes de vous montrer !!!« 

5 – C’est le chef Guillaume Gomez qui a honoré la chef Julia Sedefdjian du restaurant Baietia à Paris, médaille remise dans les locaux de la Mairie du 5ème arrondissement. Guillaume Gomez a indiqué : « Très heureux d’avoir remis aujourd’hui à la cheffe Julia Sedefdjian, au nom du Président de la république, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Quel chemin parcouru depuis ce titre de plus jeune cheffe étoilée en 2016« . La chef Julia a exprimé sa fierté avec ce message : « Aujourd’hui j’ai eu l’honneur de recevoir la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Je remercie ma famille, mes amis, mes collaborateurs, d’avoir été à mes côtés pour célébrer ce jour qui restera gravé à jamais dans mon cœur. Un immense merci à Guillaume Gomez, notre rencontre a été un tournant dans ma vie, te choisir en temps que parrain de cette cérémonie a été une évidence. Et merci à la Mairie du Vème arrondissement de nous avoir accueilli pour cette belle cérémonie et à madame l’ambassadrice d’Arménie Hasmik Tolmajian« 

6 – Le chef Mathieu Moity vient d’annoncer l’ouverture de son propre restaurant à Saint-Jean-de-Luz. Il a indiqué sur son compte Instagram « Le retour au sources et l’aboutissement d’un rêve de longue date … quelle émotion pour moi, de vous partager l’ouverture prochaine de mon restaurant à St-Jean-de-Luz, ma ville de cœur ». ERROA ouvrira au cours du mois de février, il proposera deux formules de restauration, une partie en version tapas et une autre en table gastronomique. 📸 @flore_bonnard_

7 – Les chefs jumeaux Sergio et Javier Torres (3 étoiles avec leur restaurant Cocina à Barcelone) étaient durant quelques jours en Argentine où ils ont découvert les meilleurs produits, dégusté des vins remarquables et sont même passés derrière les fourneaux à la Casa Vigil : « Tout juste atterri en Argentine et nous sommes déjà sans mots, submergés par la passion et l’amour que nous recevons grâce à l’incroyable équipe de restaurant Elena. Cette fois, ce n’est pas nous qui avons cuisiné, mais nous avons été les privilégiés invités à déguster un repas exceptionnel. Une soirée magique où les chefs talentueux Dolli Irigoyen, Narda Lepez, Mariano Ramón, Ivan Azar et Nicolas Diaz ont déployé leur génie dans chaque bouchée.« 

Publication connexe