1 – Procès Michelin/Veyrat – Le chef Marc Veyrat ne s’avoue pas vaincu dans l’affaire qu’il a engagée contre le guide Michelin. « On ira jusqu’au bout. Bien sûr qu’on va faire appel » a affirmé le chef Veyrat après avoir appris être avoir été débouté par la justice le 31 décembre dernier. Avec son avocat, il entend donc contester le jugement rendu en référé par le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre qui estime que Marc Veyrat et son entreprise « ne produisent aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice ». À 69 ans le chef ne digère toujours pas la perte de sa troisième étoile par des inspecteurs qu’il juge loin d’être irréprochable, « C’est comme si un professeur fait corriger des fautes d’orthographe à son élève alors qu’il en fait plus que lui ! « . Le chef de La Maison des Bois ne veut plus apparaître dans l’édition 2020. Réponse le 27 janvier prochain, jour où sera prononcé le palmarès 2020.
2 – Le chef espagnol Dani Garcia, ex trois étoiles à Marbella a présenté cette semaine son nouveau projet qui ouvrira à New York dans le quartier de Soho au coeur de Manhattan. Le chef présenté les plans du restaurant qu’il devrait ouvrir d’ici la fin de l’année. Le site sera composé de deux espaces la Casa Dani et le NIDA ( et DINA Market ), deux concepts de restauration dans un même espace. Le chef a indiqué » « Los grandes cambios siempre vienen acompañados de una fuerte sacudida. No es el fin del mundo, es el inicio de uno nuevo » Empieza el 2020, dejamos atrás metas conseguidas y una zona de confort para buscar nuevas motivaciones, ahora solo el tiempo nos dará o nos quitará la razón… A por ello sin ningún tipo de miedo !. « … Le chef a indiqué, « seule le temps nous donnera raison … » . À suivre donc dans quelques mois pour plus de détails.
3 – 2020 est une date d’anniversaire importante pour le guide Michelin, en effet cette année le guide rouge à 120 ans ! … Le premier guide des voyageurs édité par Michelin est paru en 1900, et de puis cette bible du bien manger en France n’a cessé de paraître ( hormis lors de la grande guerre ). Le Michelin a indiqué cette semaine sur son compte Facebook : » Le premier Guide MICHELIN est né il y a 120 ans ! En souvenir de cet anniversaire historique, nous vous souhaitons une année pleine de saveurs et de gourmandises. 2020 sera gastronome ou ne le sera pas ? ✨ «
4 – du VEGAN pour le dîner des Golden Globes ce soir à Los Angeles a indiqué le magazine Vanity Fair : » Adieu veau, vache, cochon, couvée, le dîner de gala de l’édition 2020 des Golden Globes sera entièrement végan. À l’initiative de ce menu inédit, l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), organisatrice des Golden Globes depuis leur création en 1944. Par cette démarche, elle espère ainsi attirer l’attention sur la consommation abusive et le gaspillage alimentaire… Ce sont les premiers Golden Globes végans » a expliqué Matthew Morgan, chef du Beverly Hilton de Los Angeles où se déroulera la cérémonie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier » – Au menu » soupe frappée de betterave dorée au cerfeuil et à l’amarante, suivie d’un sauté de pleurotes du Panicaut sur un risotto aux champignons sauvages, entouré de choux de Bruxelles et de carottes rôties. «