1 – Aymeric Depogny numéro 2 des cuisines de Relais Bernard Loiseau à Saulieu sous la direction de Patrick Bertron : « Depuis 2003, le chef Patrick Bertron a repris les rênes de la cuisine « La Côte d’Or » et est aujourd’hui chef exécutif du groupe Bernard Loiseau, garant des valeurs culinaires du groupe dans tous les établissements. Il est en charge de partager et perpétuer les valeurs culinaires de Bernard Loiseau avec ses équipes. Son sous-chef Aymeric Depogny, gagnant du concours Création & Saveurs en 2019 travaille en collaboration constante avec lui, et le seconde à la direction de la brigade de cuisine. Il assiste également, le chef dans la création et la conception des menus.«
2 – Le chef Fabien Lefebvre ( Pica-Pica à Béziers ), a annoncé cette semaine qu’un nouveau projet de restaurant gastronomique est en route à Béziers. Le chef Fabien Lefebvre a indiqué : « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente notre futur projet de restaurant gastronomique. Prévu pour le printemps prochain dans une belle demeure art déco de Béziers. Hâte de vous y retrouver« . Le chef était à l’origine du succès du restaurant L’Octopuss à Béziers qui avait obtenu 1 étoile au guide Michelin, avant de tenter l’aventure d’accompagner le chef Éric Frechon dans son développement. De retour à Béziers, le chef a ouvert Pica-Pica une formule bistronomique qui a su se faire une place sous le soleil d’Occitanie. Béziers devient une vraie destination gastronomique, outre la très courue table de Petit Pierre du Top Chef Pierre Augé, c’est au mois de juin dernier que le chef Gilles Goujon a ouvert sa nouvelle table L’Alternative.
3 – Jean Imbert ne manque jamais de rendre visite à ses anciens collaborateurs, il est donc passé au Wanderlust à Paris voir son ancien chef du restaurant To Share ( été 2020 à Saint-Tropez) dont il dit « être très fier de lui« . Le chef Diego Alary a indiqué : « Quel bonheur d’avoir pu recevoir ce soir celui qui m’a ouvert les portes de son restaurant et appris ce metier quand j’avais 14 ans. Je rêvais un jour de pouvoir être chef de mon propre restaurant et tu m’as poussé à me dépasser. Merci Jean Imbert pour tes mots ce soir 🙏🏽♥️ Et merci à toi mon Nicolas Hoyet de me suivre dans toutes ces aventures💥 »
4 – Virgilio Martinez certainement un des plus grands chefs d’Amérique du sud, installé à Lima au Pérou avec son restaurant Le Central était pour quelques jours à New York, l’occasion bien sur de faire quelques bonnes tables, et notamment le restaurant DANIEL du chef Daniel Boulud. Mais aussi d’aller apprécier les suisse du chef Shion Uino au SION au 69 Leonard Street, et d’aller apprécier la cuisine péruvienne du chef Diego Munoz au restaurant POPULAR NYC.
5 – Effervescence à la Maison Arzak au Pays Basque – Il y a un avenir dans la gastronomie de Gipuzkoa. La quatrième édition des Gastro Talent Awards, organisée par EL DIARIO VASCO qui s’est cette semaine à l’Hôtel María Cristina à San Sebastián, a confirmé la bonne santé du secteur sur le territoire. Il y a eu neuf prix pour plus d’une douzaine de jeunes talents, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus car les nominés ont montré que derrière tous il y a du travail, une vocation, des connaissances et une grande envie de grandir et de trouver une place dans un secteur gastronomique tant apprécié par le public. Autour de Elena Arzak, la tâche de trouver les trois nominés dans chaque catégorie a été plus complexe que jamais en raison du haut niveau dont peut se vanter la gastronomie sur place. Les membres du jury était composé entres autres des chefs Martín Berasategui, Elena Arzak et David de Jorge, mais aussi de Idoia Calleja représentant le Basque Culinary Center, de Mikel Ubarrechena président de l’Hostelería Gipuzkoa…
6 – Le restaurant La Maison D’à Côté du chef étoilé Christophe Hay honoré par le classement Traveller’s Choice de TripAdvisor à la deuxième place des meilleurs restaurant au monde. Le chef Christophe Hay a indiqué : » La Maison d’à Côté est, aujourd’hui, classée deuxième au Travellers’ choice, dans la catégorie meilleur restaurant gastronomique du monde. Merci à tous nos convives pour votre soutien et votre bienveillance qui nous permettent d’évoluer et de nous surpasser pour vous offrir les plus beaux moments possibles. Nous représentons fièrement le Loir-et-Cher, la Région Centre et la gastronomie française. » – Découvrez les premiers du classement ci-dessous ou en cliquant ICI
7 – À Biarritz, ça bouge au bord de l’eau, le chef pâtissier Aleksandre Oliver et le chef cuisinier Aurélien Largeau à l’autel du Palais ont mouillé leurs pantalons ! … c’était pour un reportage pour le magazine « Elle à Table ». Le chef Aliver a indiqué : « Ça fait du bien de ne pas avoir Que la tête sous l’eau 🤓🍒 »… autant dire que la saison d’été 2021 est intense sur la côte ouest où effectivement après plusieurs mois de fermeture les amateurs de gastronomie amie et d’hôtellerie de prestige sont au rendez-vous !
📸 @virginiegarnier
Le magazine Le Point a indiqué cette semaine : « L’hôtel a rejoint le groupe américain Hyatt qui l’a classé dans la collection « Unbound » où figurent de grands palaces historiques comme le Martinez à Cannes ou le Párisi Udvar à Budapest, splendeur de l’Art nouveau. Les nouvelles villégiatures sont rythmées par la cuisine du talentueux chef Aurélien Largeau qui magnifie le terroir basque et les produits de l’océan pour la carte gastronomique de la Rotonde et celles du Lounge et de la Terrasse. Côté pâtisserie, Aleksandre Oliver est à la manœuvre, témoin d’une grande dynastie de chefs. Il est l’arrière-petit-fils du célèbre Raymond Oliver qui a écrit les grandes pages de la gastronomie française. Le spa sous l’égide Guerlain et la piscine intérieure donnant sur l’océan renouent avec ses adeptes. »
Voir les commentaires (1)
Vous êtes généreux avec moi mais le restaurant Octopus n'a eu qu'une Etoile Michelin pendant 10 années jusqu'à ce que je m'en sépare .
Fabien LEFEBVRE