Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Ils sont à la tête de nombreux restaurants en Italie, mais aussi en France et au Maroc, les frères Alajmo ont réussit à développer une belle entreprise dédiée à la Food. Il faut dire que depuis leur Italie natale, il sont à la source des meilleurs produits, les frères Alajmo plusieurs fois étoilés en Italie, proposent dorénavant une boutique en ligne qui propose plus de 150 produits qu’ils sélectionnent et signent, parmesan, huile d’olive, miel, vins, pâtes, saumon, caviars, pains, biscuits, snacks, chocolats, pâte à tartiner, jus de fruits, cafés, épices, légumes en conserve … à retrouver en cliquant ICI
2 – Italie encore, Simone Zanoni, le chef italien le plus connu en France participera pour le deuxième année consécutive à l’émission Top Chef qui sera diffusée à partir du mois de février prochain sur M6. Le chef du restaurant George situé dans le Palace George V à Paris n’en fini pas de faire parler de lui, pour cet hiver vous pourrez retrouver sa cuisine à Megève à La Trattoria de la Taverne ou va souffler un vent de dolce Vita.
3 – Année très active qui se clôture pour le chef Guillaume Sanchez du restaurant Neso à Paris, on pourrait même dire année de folie, le chef a indiqué : « Manger des trucs, pour vous faire manger des trucs et puis recommencer. On finit une année de plus avec Neso Paris, toujours accompagné par mon plus fidèle général de guerre Jorick Dorignac qui en a vu passer des projets, de l’ouverture en 2018, à NESO 2, NESO Street Food en passant par la création de SPIRITUS SANCTI, l’ouverture de Silencio Des Près et le lancement de l’Agence Solide, on peut pas dire qu’on se soit fait chier 😂. Merci à ceux qui font que cet écosystème des plus fragile continue à défoncer des portes à grand coup de tête ! » – Bonne Année chef ! … que 2022 soit aussi propice à vos créations !
4 – C’est début décembre que le magazine Forbes à consacré sa couverture au chef Alain Ducasse, avec en plus comme photographe l’artiste Stéphane De Bourgies. Vous avez pu retrouver un articjle consacré au chef Monégasque « Alain Ducasse, un chef dans les étoiles« , le tout dans un numéro spécial luxe, philanthropie et économie verte.
5 – Les frères Roca ( trois étoiles au restaurant El Celler de Can Roca à Girona en Espagne ) en bande dessinée dans leur dernière édition « Las deliciosas aventuras de los hermanos Roca”. « Enfants, nous nous approchions de la cuisine par jeux. Aujourd’hui nous continuons à garder la curiosité et à jouer de manière créative, avec la fascination innocente de ceux qui découvrent la science derrière la magie de la cuisine. C’est pourquoi nous avons créé ce livre de science culinaire pour les filles et les garçons, jeunes ou vieux. » ont indiqué les trois frères.
6 – La pandémie reprend un peu partout dans le monde, le variant Omicron a de nouveau redistribué les cartes pour l’univers de la restauration. À New York ville très touchée en 2019 et 2020 les chefs craignent à nouveau de voir leur activité lourdement pénalisés surtout à quelques jours de la nouvelle année. Le chef trois étoiles Daniel Humm a indiqué : « On a l’impression que New York est à nouveau à l’épicentre américain de la pandémie. La douleur est encore très vive au mois de mars 2020, lorsque toute notre secteur de la restauration a dû se battre pour sa survie. Si j’ai appris quelque chose de ces deux dernières années, c’est de baisser la tête (masquée) et de travailler plus dur que jamais auparavant – pour nos clients, pour notre communauté, pour l’espoir. La simple pensée d’un autre arrêt d’activité ouvrant la voie à la voie à un confinement me semble inimaginable et je ne suis résilient que grâce à l’équipe qui m’entoure chaque jour.«
7 – Le chef cuisinier Yannick Alléno et le chef pâtissier Aurélien Rivoire ont tenté un pari osé, lancer une boutique de chocolat dans un marché perturbé par la pandémie mondiale de civid, et déjà très occupé par de grands chocolatiers artistes comme Patrick Roger, Pierre Marcolini, Jacques Genin, … mais aussi par des chefs qui ont franchi le pas du chocolat Alain Ducasse et sa Manufacture, Cyril Lignac avec sa chocolaterie, … Mais chez Alléno & Cie ont fait pas les choses à moitié, on voit que la toute nouvelle boutique qui vient d’ouvrir a été longuement pensée et la présentation et le design des chocolats est pointue … le chef allène a présenté cette semaine les boîtages et certaines des création d’Aurélien Rivoire. Alléno & Rivoire 9 rue du Champ-de-Mars – Paris 7ème
8 – La dernière cérémonie de remise des prix de l’année, « GQ Turquie 2021 Hommes de l’année » a eu lieu semaine dernière à Istanbul. Des événements hauts en couleurs ont eu lieu lorsque les célébrités y ont afflué. Le comédien de l’année, l’entrepreneur de l’année, l’athlète de l’année, l’homme le plus élégant, l’étoile montante de l’année … 15 pris ont été remis au cours de la soirée dont le prix de l’Innovation au chef de cuisine Fatih Tutak. La cérémonie de remise des prix GQ Turkey Men Of The Year 2021 s’est tenue à Galataport Istanbul, avec le parrainage principal de Samsung Galaxy. Né à Istanbul, le chef Fatih Tutak s’est formé dans les cuisines du monde de Pékin, Tokyo, Singapour, Copenhague, Hong Kong et Bangkok après avoir découvert l’innovation culinaire auprès de Paul Pairet. Il s’est formé à Copenhague avec René Redzepi au Noma, à Tokyo avec le chef Seiji Yamamoto au Nihonryori Ryugin, et même dans la cuisine de l’emblématique Marina Bay Sands à Singapour, il est depuis installé à Istanbul.