Le 4 août dernier, une double explosion près du port de Beyrouth a détruit des quartiers entiers de la capitale du Liban. Ce drame a fait plus de 171 morts et 6 500 blessés. Parmi les nombreux bâtiments dévastés, le restaurant local « Le Chef », situé au cœur du quartier en vogue de Gemmayzé, a été démoli au cours des déflagrations.
L’établissement était réputé pour ses plats traditionnels qu’affectionnaient tant le légendaire chef américain Anthony Bourdain. En hommage à ce dernier, décédé en 2018, Russel Crowe a indiqué sur son compte Twitter avoir effectué une donation pour venir en aide au restaurant. Sur une page GoFundMe, le comédien a donné 5 000 dollars, et plus de 19 000 dollars ont déjà été récoltés.
« Je crois que c’est qu’il aurait probablement fait s’il était toujours là », a souligné l’acteur oscarisé sur Twitter. « Je vous souhaite le meilleur à vous et à Le Chef et j’espère que les choses pourront se remettre en place rapidement », a-t-il ajouté. L’acteur Néo-Zélandais vient donc allonger la liste des célébrités qui veulent venir en aide au Liban.
Anthony Bourdain était connu pour ses émissions télévisées dans lesquelles il explorait la cuisine du monde entier. Lors de la guerre avec Israël, en 2006, il s’était retrouvé bloqué avec son équipe au Liban durant une semaine. C’est dans cet endroit qu’il avait pris son « bon premier repas à Beyrouth » pour l’un des épisodes de son émission « No Reservations ».
Pour le chef cuisinier qui s’est suicidé en 2018, il s’agissait d’une « très bonne cuisine, très traditionnelle » par une « combination réussie » entre l’ancien et le nouveau. Selon lui, c’était « un établissement légendaire, connu pour sa cuisine simple, honnête et fait-maison ».