Continuons le tour des restaurants de l’été 2022, d’Amsterdam à Mykonos, des Vosges à Costa Brava, de Menton à Eygalières, qu’elles soient tables bistrots, tables gastronomiques, restaurants de plage ou tables Auberges, elles nous ont régalés… Aujourd’hui retournons du côté de Saint-Tropez sur la plage de Ramatuelle découvrir Bagatelle Saint-Tropez.
Bagatelle fait partie d’un groupe de restauration français qui se développe activement dans les plus belles ( et branchées ) destinations au monde, on les retrouve notamment à Mykonos, Londres, Bodrum, St Bart, Los Cabos, New York … Leur créneau : des sites d’exception, un design remarquable, une cuisine pointue et originale, du Champagne, et une très bonne ambiance … une fois tous ces ingrédients réunis, vous êtes à Bagatelle.
« Nous sommes partis du constat que les restaurants où on s’amusait, on y mangeait mal, et que là où c’était bon, on s’ennuyait » ont expliqué en 2018 au Figaro Rémy Laba et Aymeric Clemente le duo créateur et propriétaire de la marque de restaurant Bagatelle. Partant de cette constatation, on peut dire que l’ont détient l’ADN de Bagatelle.
Direction St-Trop – C’est sous un soleil de plomb que nous avons pu apprécier pour vous Bagatelle Saint-Tropez, premier challenge décrocher une table, deuxième challenge et pas le moindre résister dès l’arrivée à l’envie de passer la journée sur les très confortables transats posés sur le sable tout proche de la piscine et à quelques dizaines de mètres de la plage… mais aujourd’hui le but c’était de passer à table et d’apprécier une nouvelle fois la cuisine imaginée par le chef exécutif du groupe Rocco Seminara.
L’immense espace réservé à Bagatelle sur la plage de Ramatuelle, permet aux convives de pouvoir passer la journée sur les transats, profiter de la piscine, du bar, et même du terrain de pétanque… et si l’envie vous prend vous pouvez aller faire un petit plongeon dans la grande bleue.
Au bar, installés sur de confortables fauteuils vous pouvez profiter d’un superbe cocktail, ou de grignoter quelques tapas sur le pouce…
À la carte, les prix sont raisonnables pour un restaurant de plage à Saint-Tropez, d’autant plus que la qualité est au rendez-vous dans l’assiette. Chacun trouvera de quoi satisfaire son estomac,
Les chef Rocco Seminara à confié les cuisines au chef Bilal Amrani qui réalise à merveille une carte déjà rodée sur les autres destinations en Méditerranée, notamment à Mykonos et Bodrum… le principe est plutôt simple et précis, tout d’abords de bons produits, ensuite proposer de savoureuses recettes Méditerranéennes pouvant être servies à un grand nombre de couverts. Car ici à Bagatelle, se sont tous les jours plusieurs centaines de couverts qui sont dispensés en salle.
L’immense salle de restaurant peut contenir un grand nombre de couverts, et il faut savoir qu’en pleine saison, de 12 h à 18 heures les réservations se jouent à guichet fermés.
Rocco Seminara est un enfant de la Provence il a imaginé la cuisine des restaurants Batagelle à partir de son savoir faire méditerranéen et son expérience sur la Riviera. Le chef apporte un supplément d’âme à la restauration de plage et transforme l’essaie au quotidien dans les assiettes.
Il faut dire que le chef a appris la rigueur auprès du chef Christian Willer à l’Hôtel Martinez, puis à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo aux côtés de Franck Cerruti pour le groupe Alain Ducasse. Mais de la cuisine des grands Palaces à celles des restaurants de plage, il y a un énorme fossé, que le chef traverse sans embuches, Rocco Seminara à cette capacité ( que peu de chefs ont ) à assurer le service d’une cuisine de qualité et dans le détail pour plusieurs centaines de couverts par jours.
La clientèle est internationale, le monde entier se retrouve à Saint-tropez, d’autant plus à Bagatelle que l’enseigne est devenue une marque courue avec une belle réputation qui l’a précède.
Pour commencer Foccacia, huile d’olive et aromates.
Le carpaccio de bar façon Tonnato, câpre de Pantelleria
Formidables aubergines à la Parmigiana, rehaussés d’une crème de Parmesan
Service au petits soins, efficace souriant, attentif et à l’écoute.
Ceviche de daurade aux agrumes, raisin de la mer
Très beau plat de pourceaux olives, chips de riz épicé
En quelques mots, les assiettes sont belles, la cuisine a du goût, elle est belle et fraîche, bien assaisonnée, et les cuissons parfaitement maîtrisées… Il faut dire que les produits sont de très bonnes qualité, et que la présentation est soignée. Ce n’est pas une cuisine d’assemblage, ici ont sent que les fourneaux carburent.
Tartare de thon Bagatelle
Turbot vapeur, girolles sautées, herbes du potager
Superbe plat encore avec les gambas grillées servies avec une vierge Tomate-Persil-Pignon
Parmi les nombreux desserts que propose la carte bien sûr vous avez l’incontournable dessert de Saint Tropez, la Tropezienne … en tout cas difficile de résister à la tentation !
Pour réserver – st.tropez@bagatelle.com ou +33 4 94 79 83 25