En France, les émissions de télévisions sont plus sensibles aux respect des règles que sur les plateaux américains où seul compte le spectacle produit.
Lisez ci-dessous l’article de Libération … cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.
Aux États-Unis, l’arrière-cuisine pas très propre des shows télé
Légumes pas lavés, vêtements souillés… Une récente étude démontre que les programme télé outre-Atlantique ne respectent pas les règles d’hygiène sur la restauration.
Le plat sentait bon les sous-bois : chevreuil en croûte d’épices, oignons doux, prunes fumées, truffes noires et jeunes pousses de fougères. Shaun O’Neale, un DJ établi en Floride, a triomphé dans la saison 7 de MasterChef USA, la semaine dernière, avec cet alliage surprenant de saveurs et sa biographie de gentil «bad boy» en bandoulière.
Mais certains ne regardent les shows culinaires ni pour la gastronomie ni pour la dramaturgie de la télé-réalité : pour eux, seule l’hygiène compte. Ces maniaques de la propreté ont parfois de quoi être choqués. Nancy L. Cohen et Rita Brennan Olson, deux chercheuses de l’Université du Massachusetts Amherst, ont ainsi avalé 39 épisodes correspondant à dix programmes différents. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Nutrition Education and Behaviour le mois passé.
L’arrière-goût est du genre douteux : la plupart des émissions culinaires américaines ne respectent pas les normes alimentaires fixées par le gouvernement.
Selon cette étude, les cuistots cathodiques ne se lavent pas les mains dans 93% des cas. Ils ne passent pas non plus sous l’eau les fruits et légumes dans 91% des séquences. En prime, la propreté de leurs vêtements laissent à désirer (70%). En réalité, rien ne dit que les cuisiniers soient si négligents que ça, puisque les deux scientifiques ont évalué l’apparition des bonnes pratiques à l’image, dans des programmes connus pour leurs nombreuses coupes au montage. Mais ces manquement «visuels» sont particulièrement sensibles dans un pays qui enregistre chaque année 48 million d’accidents, parmi lesquels 3 000 décès liés à la nourriture, comme le rappelle l’étude en introduction.
L’examen concède quelques bons points : les candidats US ont les ongles courts et propres (82% des cas relévés) et ils savent utiliser et ranger correctement les ustenciles (78%). Des travaux équivalents ont été menés en Europe en 2014, par des chercheurs de Grande Bretagne, d’Irlande, des Pays-Bas, de Norvège et de Roumanie. En revanche, on attend toujours que des spécialistes de l’hygiène sévissent en France. Qui sait si de malheureux cheveux ne se sont pas glissés dans la salade de fruits revisitée ?
Voir les commentaires (2)
Clair... pas très rassurant tout ça :(
Un constat plutôt alarmiste, je pense. Mais bon, on y croit fort... chez nous c'est mieux !