Il a même déclaré: « Nous pourrons peut-être faire les choses plus rapidement que je ne le pensais », Il devrait également annoncer de nouvelles règles permettant aux familles de se retrouver pour des repas et des fêtes privées.
Le secteur des bars et restaurants devait être fermé jusqu’au 4 juillet en vertu de la feuille de route du Premier Ministre annoncée précédemment, mais depuis, il a déclaré que ses ministres « essayaient d’aller aussi vite que possible » pour rouvrir tous les commerces et relancer l’économie.
Le premier ministre a déclaré: « Il est vraiment difficile de proposer des mesures d’accueil qui impliquent une distanciation sociale. Mais je suis beaucoup plus optimiste à ce sujet que je ne l’étais. »
La deuxième étape du déconfinement démarre dans quelques jours, la nouvelle de la réouverture des pubs est très importante pour toute la population, mais c’est aussi l’endroit où la contamination peut être la plus importante, donc la prudence reste de mise.
L’ouverture de ces secteurs se fera probablement en plusieurs phases lors de la troisième étape, les transports aériens devraient aussi reprendre un semblant d’activité rapidement.
La clé de la réouverture des pubs et des restaurants est la distanciation entre les clients, encore établie à 2 mètres, le premier ministre a demandé aux scientifiques de raccourcir à un mètre ou à 1,5 mètre, comme utilisé par d’autres pays. Mais il a insisté sur le fait que la décision dépendrait d’un verdict du groupe consultatif scientifique. Les ministres sont en pourparlers avec les propriétaires de pub et restaurants pour trouver des moyens de remettre l’activité en route.