Le célèbre magazine américain Wine Spectator vient de renouveler son palmarès des meilleures cartes des vins du monde entier.
La liste des lauréats de cette année comprend près de 3 800 restaurants (dont une quinzaine en France) sur 75 Pays et, comme pour les éditions précédentes, elle est divisée en 3 catégories : le Award of Excellence, attribué à 2447 restaurants, le Best Award of Excellence, attribué à 1244 restaurants et le Grand Award of Excellence, réservé juste à quelques privilégiés.
Ce dernier est en effet le prix le plus important et le plus convoité par les restaurants qui offrent les meilleures propositions œnologiques au monde et les inspecteurs du Wine Spectator délivrent chaque année les Award en évaluant la richesse de la sélection des vins de chaque établissement, les conditions de conservation, le service et la créativité du menu associé à la carte.
Pour l’année 2019, une centaine de restaurants ont reçu cette distinction, cinq d’entre eux sont des restaurants français, et malheureusement tous installés à Paris, la province étant semble t’il la grande oubliée :
- Le Taillevent (Paris 8e), le premier à avoir brigué ce trophée il y a presque trente ans
- La Tour d’Argent (Paris 5e)
- Les Climats (Paris 7e)
- L’Epicure pour le palace le Bristol (Paris 8e)
- Le bistrot Vantre (Paris 11e- photo de couverture ), le petit dernier élu. Ce dernier, lancée par le sommelier Marco Pelletier et le chef Lacopo Chomel, vient de s’ajouter à la prestigieuse liste du prix avec 7 autres nouvelles entrées, dont le célèbre restaurant du chef Carlo Cracco à Milan et le Alfredo Di Roma de l’hotel Intercontinental à Mexico City.
« Les lauréats du Grand Awards of Exellence proposent généralement une sélection de 1000 références ou plus, et offrent un aperçu complet de la production viticole du monde entier, avec un choix minutieux et approfondi des millésimes, une sélection de bouteilles de grand format et une combinaison harmonieuse entre les plats et les vins” a expliqué le directeur du Wine Spectator. “Après avoir évalué à la fois l’expérience gastronomique et la cave, pour nous ces 100 restaurants offrent le plus haut niveau de service œnologique.”
Par Lorena Lombardi