40 chefs Relais & Châteaux honorent le chef Christophe Bacquié avant son départ du Castellet pour le Lubéron
Les chefs français Relais & Châteaux avaient choisi de se réunir à l’Hôtel & Spa Le Castellet pour leur rencontre annuelle et par là même fêter les 20 ans de l’établissement, 20 ans d’étoiles pour le chef Christophe Bacquié, et honorer la carrière du chef alors qu’il doit quitter l’établissement à la fin de cette année pour se lancer avec son épouse Alexandra dans un projet plus personnel.
Rencontre annuelle donc pour une quarantaine de chefs Relais & Châteaux, qui avaient fait le déplacement pour deux jours de séminaire dans ce bel écrin provençal. On pouvait notamment y voir les chefs Julien Dumas du Saint James à Paris, Lucas Mattioli du Mirazur à Menton, Cédric Béchade de l’Auberge Basque, Gérald Passédat Le Petit Nice à Marseille, Michel Troisgros la Maison Troisgros à Ouches, Jean-André Charial de L’Oustau de Baumanière, Christophe Hay de Fleur de Loire, Olivier Roellinger des Maisons de Bricourt, Frédéric Doucet de la Maison Doucet, Philippe Mille Les Crayères à Reims, Jany Gleize de la Bonne Étape, Rémi Chambart des Étangs de Corot, Sébastien Perbost Les Prés d’Eugénie, Jacques Chibois de la Bastide Saint Antoine à Grasse, ….
Point d’orgue de cette rencontre, le somptueux dîner réalisé par les équipes du chef Christophe Bacquié qui a bluffé l’ensemble des convives. Le chef a dégainé pour l’occasion quelques-uns de ses classiques et ses dernières créations.
Gambon Écarlate – taillé au couteau, caviar Osciètre Gold
Aïoli Moderne – Poulpe de roche, légumes de nos maraîchers locaux
Chou-Fleur Coraillé – Rôti, jus de carcasse « pour saucer »
Dos de Turbot – En escalope grillé, cèpe-butternut/jus perlé à l’huile de capucine
Pigeonneau au Sang – cuit en pâte à sel épicé, jus acidulé au vinaigre de myrte sauvage
Chocolat « Java » 64 % – En crémeux, olives noires – Mezcal
À cette occasion le chef Olivier Roellinger, membre du bureau et vice-président des Relais & Châteaux en charge des chefs, a chaleureusement remercié le chef Christophe Bacquié et son épouse pour leur engagement depuis de longues années dans l’association pour mener plusieurs combats à ses côtés.
Le chef Roellinger a indiqué » Alexandra et Christophe Bacquié ont mené cette maison très haut, plus haut encore que si celle-ci leur avait appartenue. «
Après les intenses émotions de la soirée, les chefs se sont retrouvés le matin pour une longue séance de travail sur les perspectives d’avenir que proposent les Relais & Châteaux et les divers challenges et défis que la profession doit relever dans les mois et les années à venir.
Ci-dessus, intervention des chefs Cédric Béchade, Julien Dumas, Christophe Bacquié et Olivier Roellinger accompagnés de Alexis Lalo du bureau des Relais & Châteaux
Photo finale d’une matinée de travail riche en propositions et en projets avant de retrouver l’ensemble des membres de la chaîne au mois de novembre prochain à Venise pour le congrès annuel où sera élu le nouveau président de la chaîne.
Voir les commentaires (1)
Je suis totalement fièr de vous car moi aussi je possede un mini bar resto aussi et j'aimerais bien vouloir associer avec vous