Cet évènement se déroulait en Champagne à l’occasion de l’inauguration du nouveau jardin des arômes du Mesnil-sur-Oger.
Les deux chefs sont tout deux lauréats du Bocuse d’Or (Bronze 2009 pour Philippe Mille), Rasmus Kofoed a remporté la médaille d’or au Bocuse d’Or 2011, après avoir remporté la médaille de bronze en 2005 et la médaille d’argent en 2007 dans la même compétition. Il est le chef cuisinier et copropriétaire du restaurant Geranium, 3 étoiles au guide Michelin à Copenhague. À cette occasion le chef Rasmus Kofoed a été intronisé par la Confrérie de Saint-Vincent pour sa contribution au rayonnement de la gastronomie mondiale.
« (4 mains) – Très beau moment de partage avec Rasmus Kofoed pour un show cooking unique au Clos du Mesnil » a indiqué le chef doublement étoilé Philippe Mille.
Le quotidien L’UNION a indiqué : « Le Mesnil a enfin son clos ! Inauguré mercredi et ouvert gratuitement au public dès ce jeudi, ce jardin de vignes, situé en plein cœur de la commune offre un magnifique écrin aux amoureux du champagne. Bénéficiant d’une vue imprenable sur le clos du Mesnil du champagne Krug, il constitue à la fois un outil œnotouristique avec ses panneaux pédagogiques sur la Champagne et le travail de la vigne réalisés par la Villa Bissinger, mais aussi un outil de travail pour les vignerons qui pourront y conduire leurs clients.
« Un lieu de dégustation à ciel ouvert », résumait Gilles Marguet, le président de la confrérie Saint-Vincent, qui a participé à l’élaboration du projet avec le maire, Pascal Launois, sous la houlette du paysagiste concepteur de l’Agglo, Benoît Vigne. Les visiteurs pourront déambuler dans le jardin des arômes, axé autour des trois cépages champenois, chardonnay, pinot meunier et pinot noir, et des âges des vins, jeunesse, maturité, plénitude. Pour ce faire, une centaine d’essences, dont une quarantaine d’aromatiques, ont été plantées et complétés par des arômes de synthèse réalisés par des parfumeurs professionnels pour illustrer la carte des arômes champenois. Petits et grands pourront tester leurs connaissances et vérifier leurs réponses grâce à un grand panneau central reprenant cette fameuse carte.
Le parcours est quant à lui agrémenté de vidéos et de témoignages audio à visionner via l’application IDVizit. Enfin, une grande table située au sommet d’une petite butte invite à la contemplation du paysage voire à la dégustation d’une coupe. Au sol, on retrouve le Hollywood boulevard de la Champagne, idée amorcée par Gilles Marguet, et qui compte quelque 55 mains en inox de vignerons et maisons du village, incrustées dans le sol. De quoi confirmer le statut du Mesnil-sur-Oger, « La Mecque du champagne et c’est le maire d’Épernay qui le dit humblement », déclarait Franck Leroy lors de l’inauguration, le projet ayant été en partie financé par l’Agglo. « C’est le 4e jardin de vignes que nous inaugurons après celui de Chouilly, de Cramant, de Cumières et le belvédère Pierre Cheval au Mont Bernon », a-t-il rappelé. »