Compagnon du devoir, chef deux étoiles, entrepreneur aguerri et humaniste diligent, Le chef Thierry Marx change le monde grâce à la cuisine. Cette semaine il a répondu à quelques question à l’antenne de France Bleu … nous avons retenu quelques révélations qui vont vous permettre de mieux connaître le chef le plus médiatique de France.
1- Le chef a passé son enfance à Ménilmontant dans le 20ème arrondissement, dans les années 60 tout respirait un Paris populaire dans ses souvenirs. Il y avait tout un univers d’artisans, de plombiers, de boulangers, de gens qui travaillaient les métaux, d’ateliers.
2 – Mauvais souvenir – L’appartement familial est trop petit, alors la Ville de Paris leur propose de s’installer dans une habitation à loyer modéré, les fameux HLM, à Champigny-sur-Marne. Un mauvais souvenir pour Thierry Marx qui ne rêve alors que d’une chose : « Quitter ce quartier . »
3 – Le chef Thierry Marx est parisien d’origine, même si il travaille et vit à Paris, c’est sur une péniche sur la Seine qu’il réside. J’adore la vie sur ce bateau parce qu’elle me met un petit peu à la marge. Elle m’impose de ne pas avoir trop d’objets, de ne pas avoir une garde-robe de fou
4 – Et quand il quitte Paris, il aime se ressourcer dans le Sud-ouest et dans le pays Bigouden. Il part se reposer parfois dans le Sud-ouest, au Col d’Iraty. Là-bas, il se consacre à la marche, aux treks pour mieux découvrir « cette nature qui est magnifique à cet endroit-là« . Il est aussi amoureux de la région de Pont-l’Abbé, je vois ces marées qui viennent frapper ce menton de la France. Et là aussi, j’ai un univers qui est extrêmement fantasmé probablement, mais qui me donne une attractivité aussi riche que celle que je peux avoir pour le col d’Iraty ou la région du Lot
5 – La saveur qui le transporte, c’est « Le pain ! » Un goût sans doute hérité de son enfance à proximité d’une « boulangerie exceptionnelle ». L’humilité que j’ai apprise dans la dégustation du pain, elle est là, elle est de dire : « Voilà, on peut donner de la valeur ajoutée à des produits simples, et ça fait un grand plat« .
6 – Un plat souvenir – Cette simplicité du pain lui rappelle un plat que sa mère préparait lors des moments « un peu difficiles » et qu’ils partageaient en famille. Une simple pâte avec quelques dés de corned-beef en boîte et une sauce tomate qui était un peu abracadabrante.
7 – Thierry Marx avait eu l’idée un jour de « réinventer le pan bagnat« . Grave erreur dont il s’est rendu compte après coup, suite au mécontentement de certains Niçois qui « attachaient une valeur forte au patrimoine culinaire de leur région, et ils ont raison« . J’ai dit : « Excusez-moi, je vais changer les choses. » Et j’ai appelé ça pan garni, un pain garni en respectant de ne pas parler du pan bagnat
8 – Sa 1ère radio – Thierry Marx s’en souvient très bien… À cette époque, le jeune chef acceptait toutes les interviews pour « marquer un peu [son] territoire dans les médias ». Et un jour, France Bleu l’appelle pour une émission à Châteauroux. « J’ai fait les 200 kilomètres qui me séparaient de Châteauroux et de mon restaurant, et je suis allé faire une émission de radio. Et magie et bonheur du truc, c’est que je devais faire une émission de cuisine et avant, je me suis retrouvé dans une émission de rockabilly. Et c’était complètement ubuesque ! »
9 – Le chef vient de faire paraître un nouveau livre : « L’assiette santé » co-écrit avec Alexandra Dalu chez Flammarion !Quand un docteur en nutrition et un chef se rencontrent, les discussions sur la nourriture, l’alimentation, la gourmandise et le bien-être dans l’assiette s’entrecroisent « a indiqué le chef.
10 – c’est le 17 mai prochaine que le chef Marx ouvrira Mademoiselle Brasserie, restaurant située au sein même de la tour Eiffel à Paris, au premier étage du site touristique le plus visité de la capitale. « Dans une ambiance de brasserie conviviale et expérientielle, le Chef s’engage avec des producteurs et artisans locaux à mettre en avant le terroir francilien, dans un lieu inégalable. ✨ » a expliqué le chef de la table gastronomique de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris.