En Provence, comme dans le Bordelais, les domaines proposent des immersions au cœur des vignes aux épicuriens curieux de découvrir ces terroirs. En famille ou entre amis, le Domaine de Fontenille et le Château Troplong Mondot invitent chacun à vivre des expériences captivantes pour tous les sens avec les équipes passionnées de ces domaines d’exception.
Matinées Vendanges au Domaine de Fontenille
En plein coeur du Luberon, Le Domaine de Fontenille propose pour cette nouvelle saison
de vivre en immersion totale les traditionnelles vendanges.
Fermez les yeux et imaginez-vous équipés d’une paire de bottes et d’un sécateur, arpenter avec les derniers vacanciers, voisins, amis et autres épicuriens, quelques rangs de vignes biologiques du Domaine et profiter de l’été indien le temps d’une matinée gourmande et ludique au coeur du vignoble.
Les Matinées Vendanges du Domaine de Fontenille se déroulent les vendredis, samedis et dimanches matins pour vivre les vendanges autrement. Pendant sept semaines vous pouvez jouer les vendangeurs d’un jour dès 8h pour découvrir toutes les subtilités des récoltes à la main. Après la récolte, la visite du Chai, la découverte du processus de vinification et la dégustation des premiers jus en fermentation et … déjeuner Vigneron au cœur du vignoble, réalisé par le Chef Michel Marini du restaurant étoilé Le Champ des Lunes du Domaine de Fontenille.
Du vendredi 11 septembre au dimanche 31 octobre, uniquement les vendredis, samedis et dimanches – 75 € par personne – Réservation : 04.13.98.00.00 – oenotourisme@domainedefontenille.com
Immersion dans les vignes avec Les Clefs de Troplong Mondot à Saint-Emilion
Sommet de la colline de Saint-Emilion, un château, un domaine et des vignes. Le refuge idéal pour vivre quelques jours au rythme du vignoble et des vendanges. Les Clés de Troplong Mondot propose en cet été indien une visite du vignoble en Land Rover, un déjeuner à la table des vendangeurs avec dégustation d’anciens millésimes du Château, une balade à vélo à travers les vignes, un petit déjeuner gourmand, un dîner gastronomique à la Table Secrète, résidence éphémère du Chef David Charrier, … autant d’activités qui permettent une reconnexion totale à la nature et procurent un sentiment de plénitude.
Fondé au XVIIIème siècle par la famille de Sèze, le château doit son nom à sa position haut perchée. En effet, il est situé sur la butte de Mondot, point culminant à 110 mètres, qui domine le village médiéval de Saint-Émilion. Ses 43 hectares font de lui l’une des propriétés viticoles les plus étendues du terroir Saint-Émilion .
Une pause à Troplong Mondot, c’est une immersion, une expérience oenotouristique complète et hors du temps. Troplong Mondot utilise aujourd’hui la traction animale pour travailler les vignes.
Agriculture raisonnée, durable, en accord avec la nature et l’environnement.
Dans la continuité de son travail au restaurant Les Belles Perdrix, le chef David Charrier propose, suivant l’heure, un petit-déjeuner généreux, un goûter gourmand ou des bouchées raffinées, à déguster dans une atmosphère chaleureuse.